Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Fabio Christen (Suisse) a remporté, ce mercredi, la quatrième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Aigurande (Indre) et Évaux-les-Bains (Creuse) sur une distance de 133 kilomètres. Il a devancé Isaac Del Toro Romero (Mexique). Lukas Nerurkar (Grande-Bretagne) complète le podium (voir classement). Simon Dalby (Danemark) s'empare du maillot jaune de leader du classement général. À noter que l'étape a été raccourcie en raison des fortes chaleurs.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Isaac DEL TORO ROMERO

2e de l'étape à 1" et 30e du général à 2' - notre photo

« Je n’étais pas loin de la victoire. Dans le final, je voulais essayer de sortir. Je crois que le cyclisme récompense les coureurs audacieux. Je suis sorti avec Pepijn Reinderink, puis je suis parti seul dans la dernière bosse. J’ai essayé de tenir jusqu’à l’arrivée mais c’était compliqué. J’ai vu Fabio Christen derrière moi tout le long de la montée. Je pensais seulement à arriver en haut, je ne réfléchissais pas à la victoire. Mon but était avant tout de creuser l’écart pour le général. J’espérais pouvoir aller au bout mais ça ne l’a pas fait. Il faisait très chaud et je n’avais plus d’eau. Quand Fabio Christen m’a repris, j’ai perdu un peu de vitesse et il était plus rapide. C’est quand même une victoire personnelle pour moi, et j’en suis très content. Cette 2e place me rend plus tranquille. Mais il faut que je fasse attention les prochains jours, et que je coure peut-être un petit peu plus intelligemment ».

Portrait de William Junior LECERF

5e de l'étape à 1" et 20e du général à 1'10"

« Il faisait chaud mais j’aime bien ça. J’arrivais à bien m’hydrater et à rester frais. J’avais encore de bonnes jambes aujourd’hui. Fabio Christen a choisi le bon moment pour attaquer. On s’est un peu regardé mais c’est bien joué de sa part. Je suis satisfait mais c’est dommage car il y avait encore deux coureurs à l’avant, sinon j’aurais fini 3e mais c’est quand même bien de faire un Top 5. Il reste encore pas mal d’occasions. Je me sens prêt pour la suite du Tour de l’Avenir ».

Portrait de Simon DALBY

15e de l'étape à 1" et maillot jaune

« Deux gars se sont échappés, c’était facile à contrôler. Le circuit final était assez dur. Je suis content d’avoir le maillot jaune et qu’on le garde dans l’équipe (son coéquipier Carl-Frederik Bévort était le précédent porteur, NDLR). C’est la première fois que j’ai la tunique de leader chez les Espoirs. Je vais prendre jour après jour. Je me sens bien avant la montagne ».

Portrait de Loïc BETTENDORFF

Meilleur grimpeur

« J’ai vu qu’il n’y avait que deux coureurs dans l’échappée. Il restait encore trois points à prendre derrière, je suis allé les chercher. Après je me suis réservé pour le final. Mais j’ai eu des problèmes avec la chaleur. J’espère que ce sera mieux demain. La priorité est de viser la victoire d’étape plutôt que de conserver le maillot ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc BETTENDORFF
Portrait de Simon DALBY
Portrait de Isaac DEL TORO ROMERO
Portrait de William Junior LECERF