Ivan Romeo : « C’était mon étape préférée »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Ivan Romeo avait coché la sixième étape du Tour de l’Avenir et il ne s’est pas manqué. L’Espagnol, habituel coureur de la Movistar, s’est imposé en solitaire ce jeudi sur les rives du lac d'Aiguebelette (Savoie), après avoir pris place dans une échappée de douze éléments (voir classement). Le coureur de 20 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire ?
Ivan Romeo : C’est incroyable d’avoir gagné, j’ai encore du mal à y croire. J’ai travaillé très dur pour y parvenir, encore plus que tout le monde. J’avais coché cette journée, c’était mon étape préférée de la semaine. Je savais que c’était la meilleure pour moi en raison de mes capacités. Je me suis retrouvé dans l’échappée et comme j’étais dans un bon jour, ça l’a fait. Je suis très content.

C’était le plan de prendre l’échappée ?
Je voulais essayer d’être dans l’échappée mais je ne souhaitais pas tout faire pour y parvenir non plus. Je voulais garder des forces parce que je savais que le peloton pouvait aussi jouer la victoire sur cette étape. Finalement, avec douze coureurs, nous étions beaucoup à l’avant. Quand le peloton s’est rapproché, je savais que je devais essayer quelque chose. J’ai attaqué, on se retrouve à trois puis j’ai fini par y aller tout seul.

Comment as-tu vécu le final ?
J’ai fait les cinq derniers kilomètres avec la roue avant crevée. Je pensais que le peloton allait du coup me rattraper parce que dans la dernière descente, je ne pouvais pas prendre tous les risques. Mais finalement, quand j’ai tourné à droite et que j’ai vu la ligne d’arrivée au bout, je me suis enfin dit que c’était bon et que j’allais le faire.

« UN MEILLEUR CYCLISTE QUE L'ANNÉE DERNIÈRE »

Tu cours en WorldTour depuis janvier, mais il était important pour toi d’être ici ?
Le Tour de l’Avenir reste une course très importante. J’avais cette course en tête depuis le début de l’année. Je voulais remporter une victoire d’étape et j’ai réussi à le faire. On dit que l’effort en vaut la peine, et aujourd’hui, c’est encore plus vrai que d’habitude.

Qu’est-ce que tu penses de ta première saison professionnelle ?
Je suis très content de mon année avec Movistar. L’équipe m’a donné un calendrier qui m’a permis de m’améliorer. Ça me change totalement, je suis un meilleur cycliste que l’année dernière et ça, c’est grâce à eux. Maintenant, il faut finir les quatre prochaines étapes et je retournerai avec eux ensuite.

Quel sera ton objectif ces trois prochains jours ?
Les étapes qui arrivent sont trop difficiles pour moi. L’étape de la Loze par exemple, c’est trop compliqué. Je vais aider mes coéquipiers, Fernando (Tercero López) et Enekoitz (Azparen Irurzun). Je pense qu’ils sont très forts et peuvent bien faire. On va essayer de gagner la course. De mon côté, je suis déjà content d’avoir gagné aujourd’hui et maintenant, je vais essayer de les aider le plus possible.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan ROMEO ABAD