Isaac Del Toro : « Je suis un enfant et je vais en profiter comme tel »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Au moment de monter sur le home-trainer à l’issue de la cérémonie protocolaire, Isaac Del Toro a les larmes aux yeux. Alors qu’il commence à peine à tourner les jambes, ils sont nombreux à venir le trouver pour une photo souvenir ou simplement pour le féliciter. C’est le cas de Davide Piganzoli. “C’était dur”, lui dit l’Italien, 3e au sommet du col de la Loze, en le félicitant chaleureusement. “Très”, lui répond le Mexicain qui vient s’offrir la première étape de montagne du Tour de l’Avenir. 

Deux jours après sa 2e place à Evaux-les-Bains derrière Fabio Christen, le grimpeur de 19 ans n’a pas manqué cette fois-ci l’occasion de lever les bras. “Je ne me rends pas compte de ce que j’ai fait, confie-t-il à DirectVelo. Je suis un enfant et je vais en profiter comme tel. J’ai du mal à réaliser, ça fait beaucoup. C’est incroyable”.

« J’AI ÉTÉ LE PLUS INTELLIGENT »

Avant l’étape, son plan était de se montrer le plus patient possible. “Je voulais beaucoup observer et attendre le moment adéquat pour attaquer”. Alors que le Colombien Edgar Andres Pinzon (Colombie) a « flingué » à au moins six reprises, lui n’a pas bougé préférant rester en queue de groupe. Mais il avait bien les jambes pour sortir avec Matthew Riccitello et Davide Piganzoli à quatre kilomètres du sommet de la Loze. “Je n’étais peut-être pas le plus fort mais j’ai été le plus intelligent. Et je suis très content d’avoir couru comme ça”. 

L'Espoir 2e année a ensuite essayé de s’entendre avec l’Américain pour reprendre le maximum de temps au général sur leurs adversaires. “Je lui ai dit que la bataille pour la victoire sur l’étape-reine n’était pas le plus important, mais il ne m’a pas cru. Je lui ai dit que j’allais donner tout ce que j’avais et c’est ce que j’ai fait”. Il n’y a pas eu de sprint entre les deux hommes. “Dans la dernière pente, qui était très longue, je suis monté à plus de 400 watts, pour essayer de grappiller le plus de temps possible sur les deux minutes de débours que j’avais au général”. Avant les trois dernières étapes, Isaac Del Toro est 3e du général à 26 secondes de Matthew Riccitello, nouveau maillot jaune (voir classements). “Demain, je vais profiter et espérer être au niveau de mes attentes”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Isaac DEL TORO ROMERO