Jan Christen : « J’ai bien fini »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Tour de l’Avenir de Jan Christen a ressemblé aux montagnes russes. “Il y a eu des hauts et des bas. Le début était plutôt bon. Nous avons bien marché au chrono par équipes mardi. Les deux étapes suivantes, mon frère (Fabio) a gagné une étape, puis j’ai terminé 2e (lire ici), explique au micro de DirectVelo le Suisse de 19 ans qui a ensuite vécu deux mauvaises journées vendredi au col de la Loze et samedi au col du Mont-Cenis.

“Je n’ai pas eu de chance. Avant que la montée du col de la Loze ne débute, j’ai eu un problème technique, j’ai dû changer de vélo. Il a fallu que je chasse le peloton pendant 15 kilomètres. J’étais déjà un peu fatigué au pied de l’ascension. Il a fallu que je trouve mon rythme pour ne pas perdre trop de temps. Le lendemain, j’ai essayé de récupérer un peu de temps. Mais ça s’est mal passé car j’ai explosé après mon attaque et j’ai encore perdu un peu de temps“, relate l’Espoir 1.

« S’IL Y AVAIT EU MOINS D’ÉCART, ON AURAIT PU LE COMBLER »

Ce dimanche, pour la dernière étape, le néo-sociétaire d’UAE Team Emirates s’est rattrapé. “Je ne voulais pas aller trop vite en haut de l’Iseran. Je suis resté un peu en retrait pour ne pas dépasser mes limites et je savais que je pourrais revenir dans la descente. Je me suis dit que j’allais essayer quelque chose dans la dernière montée. On a très bien roulé avec Archie Ryan. Nous étions parmi les plus forts. Malheureusement, l’écart était grand avec les échappés car personne n’avait vraiment roulé dans la descente hormis Matthew (Riccitello). S’il y avait eu moins d’écart, on aurait pu le combler et jouer la victoire. Mais c’est une bonne 6e place, j’ai bien fini“.

Au classement général final, Jan Christen termine dans le Top 10 (voir classement). “Je ne suis pas déçu de ne pas être parmi les tout premiers. Tout ne s’est pas déroulé parfaitement, c’est comme ça. J’avais aussi été malade quelques jours avant le Tour de l’Avenir, mais ça ne m’a pas tué. Je suis quand même content de ma semaine“.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN