Nicolas Vinokourov : « J’ai bien progressé depuis toutes ces années »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

La semaine dernière, Nicolas Vinokourov participait à son troisième Tour de l’Avenir. 91e en 2021 et contraint à l'abandon en 2022, le Kazakh a cette fois-ci terminé 33e au classement général avec un Top 30 lors de la dernière étape de Sainte-Foy-Tarentaise et un Top 20 le deuxième jour (voir sa fiche DirectVelo). “Ça fait plaisir, c’est la première fois que je sens que je vais de mieux en mieux de jour en jour. Il y a deux ans, j’étais totalement mort lors des dernières étapes. J’ai parlé avec mon entraîneur pour faire en sorte que mon pic de forme soit fin août et pas directement en stage. J’ai moins bossé les exos, j’ai plus pris de la caisse et j’ai fait du fractionné. J’étais vraiment en forme dès le début du Tour de l’Avenir, je vais continuer sur cette stratégie“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.

À l’occasion de l’ultime acte, l’Espoir 3 n’était pas loin d’accrocher le groupe des meilleurs dans le col de l’Iseran. “Des mecs devant moi au général commençaient à faiblir. Dans l’Iseran, j’étais parmi les 25 premiers, je me suis surpris, je ne m’y attendais pas. J’ai pété à un kilomètre du sommet. Une fois que j’ai été distancé, je pensais que ça se reconstituerait en bas. On était 7-8 coureurs à 30-40 secondes derrière le groupe maillot jaune. On a roulé à bloc, mais on ne les a jamais rattrapés. Il m’a manqué ce petit jump à la fin de l’Iseran pour être avec eux“. Le Champion du Kazakhstan U23 a préféré cette ascension à celle du col de la Loze. “J’ai senti passé les cinq derniers kilomètres de la Loze. C’était terrible, c’est la plus dure montée que j’ai faite dans ma vie“.

Comme d’habitude, Nicolas Vinokourov s’est préparé à Livigno (Italie) en amont du Tour de l’Avenir. Il a participé au Kreiz Breizh (2.2) et non au Tour de l’Ain (2.1), comme ce fut le cas en 2022. “Ça s’était plutôt bien passé. Je m'étais préparé pour le Mondial. J’étais en bonne condition, mais je suis tombé sur le circuit final à Glasgow. J’ai remis toute ma concentration sur le Tour de l’Avenir“. Sa prestation lui donne des ambitions pour cette fin de saison. “J’aurai une course par étapes en Turquie du 7 au 10 septembre (le Tour of Van, 2.2, NDLR). J’essaierai de gagner là-bas. Ensuite, j’aurai des Classiques italiennes à mon programme et une épreuve au Japon (le Tour de Kyushu du 7 au 9 octobre, 2.1, NDLR). Je sens que j’ai bien progressé depuis toutes ces années et que je peux continuer à m’améliorer. Je travaillerai cet hiver pour être encore plus fort la saison prochaine que ce soit dans la Development ou la WorldTeam“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas VINOKOUROV