Robin Donzé : « J’étais vraiment mieux »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Espoir 2e année, Robin Donzé vient déjà de boucler son deuxième Tour de l’Avenir. Le Suisse de 20 ans s’est senti bien mieux sur cette édition 2023. “L’an passé, j’avais subi toute la course, là j’étais vraiment mieux. Il faut dire que j’étais encore étudiant, désormais je ne fais que du vélo. Donc on ne peut pas vraiment comparer. Je pense que ça fait vraiment la différence”, assure-t-il à DirectVelo. En comparaison avec 2022, il a gagné 40 places au général, ce qui lui permet d’intégrer le Top 30 final (voir classement).

L’habituel coureur de Tudor Development Team a bien terminé l’épreuve après avoir mangé son pain lors de l’étape du col de la Loze. “J’ai eu une journée difficile, j’ai vraiment eu la poisse sur cette étape”. Il a en effet crevé dans la première descente, puis son leader Jan Christen a eu un problème mécanique et il a dû le soutenir. “J’ai dû revenir deux fois dans les voitures mais ça roulait vite en début de course. J’ai utilisé toutes mes cartouches pour revenir dans le peloton et après je n'avais plus de jus pour faire la Loze. Du coup, je suis monté à ma main”. Avant donc d’être mieux pendant le week-end.

« JE M’Y SENS VRAIMENT BIEN »

Le dernier jour, il n’a été distancé qu’à un kilomètre du sommet du col de l’Iseran. “Je me suis bien débrouillé malgré l’altitude. Mais j’ai calé avant le sommet”, sourit-il. Robin Donzé a fait la descente avec deux autres coureurs, dont le Belge Alec Segaert. “On est revenu sur le groupe maillot jaune (Matthew Riccitello). Ça s'est regardé, personne ne voulait rouler avec lui. Je pense qu’il s’est un peu excité au lieu de prendre son rythme, ce qui lui a fait perdre son maillot”. Dans l’avant dernière montée, Robin Donzé s’est retrouvé en difficulté. “Je pense que je n’ai pas assez mangé et que j’étais trop à fond”.

Après cette nouvelle expérience sur le Tour de l’Avenir, la suite passera pour lui par le Grand Prix de Plouay (1.2) ce week-end. “Ensuite, le Tour de Lombardie Espoirs sera le dernier gros objectif de la saison”. Avant une troisième année avec Tudor Development. “J’ai vraiment de la chance d’être dans cette équipe, ça se passe super bien. C’est une structure qui monte et on a des résultats. Je m’y sens vraiment bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin DONZÉ