Classic Jean-Patrick Dubuisson U19 : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Louison Boulain (Centre-Val de Loire) a remporté en solitaire, ce samedi, à Chazemais (Allier), la Classic Jean-Patrick Dubuisson U19 (Fédérale Juniors). Après 121,6 kilomètres de course, il a devancé Edgar Jorge (EC Saint-Etienne Loire) et son coéquipier Florian Gaillard (voir classement). Louison Boulain succède à Noa Isidore au palmarès de l'épreuve.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Louison BOULAIN

Vainqueur - notre photo -

« J’étais très facile. Mes coéquipiers m’ont canalisé car je voulais en mettre durant toute la course. J’ai attendu. Dans le dernier tour, on avait un coureur devant (Diego Gauthier Castro, NDLR), on ne savait pas quoi faire. À deux tours de l’arrivée, j’ai décidé de tout mettre dans la bosse. On est sortis à deux et on est revenus très facilement sur l’échappée. Dès qu’on est rentré, j’en ai mis une et je suis sorti tout seul à dix bornes de l’arrivée. Je savais que la bosse finale allait être décisive. Je l’ai montée à bloc jusqu’en haut. J’ai fait comme si c’était l’arrivée.

Cette victoire fait du bien après une saison un peu mitigée, j’ai eu la grippe… Puis je me suis préparé très fort pour le Championnat de France, mais je suis tombé malade, j’étais très déçu. Ça a été très dur de revenir en forme. Je voulais finir en beauté avec une belle victoire avant de passer en N1 au Guidon Châlettois. Je vais d’ailleurs participer aux manches du Boischaut et à Paris-Chalette-Vierzon avec eux ».

Portrait de Edgar JORGE

2e à 25"

« J’habite Clermont-Ferrand mais je connais bien l’Allier, mes grands-parents y habitent et je viens souvent rouler ici. La physionomie de course ne nous avantageait pas forcément. Si à mi-course, on me disait que je faisais 2e, j’aurais été satisfait. Je suis très satisfait. J’ai eu une saison un peu compliquée. Tout allait bien jusqu’au Tour du Pays d’Olliergues où j’ai terminé 2e. J’avais des ambitions, mais je suis tombé à la Classique des Alpes. Je n’ai pas pu bien recourir avant le Championnat de France, où ça allait quand même mieux car j’ai fini dans le Top 20. Ensuite, le parcours de la dernière manche de la Coupe de France (les Boucles de l’Oise U19, NDLR) ne me convenait pas.

Aujourd'hui, c’était ma dernière grosse course Juniors. Je suis heureux de briller avant de pouvoir continuer l’année prochaine dans mon club qui m’a formé, m’a bien accompagné et m’a fait passer un palier durant ces deux années U19. La saison prochaine avec l’ECSEL, j’aurai l’envie de découvrir et de progresser tout en jouant ma carte sur les courses dures ».


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louison BOULAIN
Portrait de Edgar JORGE