Floris Van Tricht : « J'ai pensé que ça serait compliqué »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Sous le soleil d'Honnelles, où se disputait la dernière manche des U23 Road Series, c'est Floris Van Tricht qui a émergé de l'échappée. Le vice-champion de Belgique Espoir s'est montré particulièrement actif dans les derniers tours du circuit pour aller chercher une 4e victoire, cette saison. "Je suis très content. Cette course n'était pas vraiment un objectif mais en tant que manche des U23 Road Series, c'est une course importante dans le calendrier belge. C'est donc intéressant d'en gagner une", déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Ce samedi, la chaleur était présente. 32 degrés étaient recensés sous abri, alors que le parcours n'empruntait que des routes dégagées où l'ombre était quasiment impossible à trouver. Floris Van Tricht a été attentif à ce paramètre. "Je pense que c'était l'une des courses les plus dures de l'année. C'était une très dure journée. Normalement, la chaleur ne me dérange pas mais durant les deux premières heures de course, je me suis surtout occupé à bien m'hydrater, à prendre des glaçons pour rester le plus frais possible, explique le Belge de 22 ans. Je savais qu'avec la chaleur, tout le monde pouvait exploser à n'importe quel moment".

IL SERA PROFESSIONNEL EN 2024

Le coureur d'EFC-L&R-Van Mossel, à quatre tours du but, a finalement accroché la bonne échappée, qui s'est disputée la victoire. "J'ai bien choisi mon moment pour aller de l'avant. Je ne me sentais pourtant pas au top. J'ai ensuite attaqué dans l'une des dernières côtes, à l'approche de l'arrivée. On a roulé à trois avec Tibor Del Grosso et Gil Gelders mais c'est revenu de derrière peu avant la dernière ligne droite. J'ai alors pensé que ça serait compliqué au sprint. J'ai quand même essayé et visiblement, j'avais de bonnes jambes puisque j'ai résisté jusqu'à la ligne", se réjouit celui qui a battu le Néerlandais Tibor del Grosso (Metec-Solarwatt). "Dans le sprint, c'était serré. J'ai pu rester sur sa droite et le battre au lancer de vélo. C'était juste assez pour m'imposer".

L'Espoir 4 va terminer la saison 2023 avec une motivation décuplée, puisqu'il sait déjà de quoi son avenir sera fait. "Je peux déjà annoncer que je serai pro l'année prochaine, mais pas dans quelle équipe. Je suis déjà impatient d'y être". La fin d'année passera notamment par le Tour de Moselle, la semaine prochaine, et Paris-Tours Espoirs. "J'ai acquis quatre belles victoires cette saison, j'étais 2e au Championnat de Belgique Espoirs, je compte beaucoup de Tops 10... Ma saison est très réussie et je profite de mes succès".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris VAN TRICHT