Karlijn Swinkels : « Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Carton plein pour Karlijn Swinkels ! La Néerlandaise de la Jumbo-Visma a remporté, ce dimanche, le Tour de la Semois (2.2) après avoir enlevé coup sur coup les deux étapes de l’épreuve. L’athlète de 24 ans renoue ainsi avec le succès alors qu’elle n’avait plus gagné depuis une étape du Tour de Burgos en… 2019. Présent sur l’événement, DirectVelo a recueilli la réaction de la lauréate, qui rejoindra les rangs de la formation UAE Team ADQ en 2024. Entretien.

DirectVelo : Tout s’est déroulé à la perfection ce week-end !
Karlijn Swinkels : C’était une course parfaite, en effet. Nous n’étions pas nombreuses au départ mais l’équipe était de qualité (la Jumbo-Visma était arrivée sur l’épreuve avec seulement quatre représentantes, puis trois pour la seconde étape après l’abandon de Nienke Veenhoven vendredi, NDLR). Le collectif a bien fonctionné sur les deux étapes. J’ai beaucoup aimé cette épreuve et je suis très heureuse d’avoir bien fini le travail dans cette belle région.

Revenons d’abord sur cette première étape, où tu as directement fait coup double…
On voulait durcir la course sur le circuit local. Un groupe de tête s’est formé et nous avions deux cartes à l’avant, Noemi Rüegg et moi-même. La collaboration était très bonne entre les filles à l’avant. J’ai d’abord pensé que ça se jouerait au sprint entre nous mais finalement, j’ai senti qu’une opportunité se présentait à cinq kilomètres de la ligne et j’y suis allée. J’ai réussi à tenir jusqu’au bout et ça l’a fait. Avec la prise du maillot sur cette première journée, l’objectif est bien sûr immédiatement devenu de le conserver le lendemain. Mais on pensait aussi à, pourquoi pas, gagner une nouvelle fois la seconde étape.

« IL FALLAIT TENIR »

Et c’est ce que tu es parvenue à faire !
Le final était dur avec la dernière montée qui était assez raide (la Maljoyeuse, NDLR). Clara Koppenburg y est allée à bloc et il fallait tenir. J’avais Noemi (Rüegg) pas loin derrière, ça nous faisait donc toujours deux cartes. J’ai essayé de la jouer fine dans le final, tactiquement, et j’ai finalement pu parvenir à me détacher seule dans les derniers instants de la course.

Tu n’avais pas levé les bras depuis longtemps et tu le fais deux jours d’affilée !
Oui, ça fait plaisir, je voulais vraiment gagner cette course car c’était ma dernière de la saison et donc ma dernière avec la Jumbo-Visma. Je tiens à en profiter pour remercier grandement l’équipe, qui m’a beaucoup appris ces dernières années. J’ai vraiment pu évoluer dans cette équipe (qu’elle avait rejoint en 2021, NDLR). Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin en leur offrant ces succès pour ma dernière avec eux.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karlijn SWINKELS