Anna Shackley : « Ce n’était pas assez long »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Anna Shackley a complété sa collection de 2e places, ce vendredi, au Championnat d’Europe Espoirs au VAM-berg. Déjà trois fois 2e au Tour de l’Avenir, la Britannique a encore été battue par une adversaire, cette fois par Ilse Pluimers. "Je suis quand même contente d'être aussi régulière. J'attends tranquillement que la victoire vienne, mais ça va arriver", plaisante-t-elle, loin d’être abattue par la médaille d’argent qu’elle porte autour du cou. "Je suis très contente de cette médaille, ça a été une course très explosive. Notamment à partir de la mi-course où ça s'est durci. Mais je finis contente de moi".

Aux Pays-Bas, l’habituelle sociétaire de SD Worx-ProTime n’avait pas forcément le terrain le plus adapté à ses qualités. Elle qui a l’habitude de se distinguer dans les cols avait peu de place pour s’exprimer dans un autre col… celui du VAM. "Ce n'était pas très long, donc moins à mon avantage". Mais le calme relatif sur la partie en ligne, dans les parties exposées au vent, lui permet de ne pas griller trop de cartouches. "On pensait que ça exploserait plus que ça sur la partie en ligne, que ça grimperait à bloc et qu'il y aurait des attaques dans les moments de flottement. Mais c'était quand même dur jusqu'à deux tours de l'arrivée. C'était malgré tout plus une bataille de positionnement".

« LES DERNIERS MOIS ONT VRAIMENT ÉTÉ SUPER »

Pourtant, dans le final, dans la première ascension, Anna Shackley joue son va-tout. "J'ai mené pendant un long moment dans les quatre derniers kilomètres, ou un peu moins. Je regrette un peu, mais en même temps ça permet de créer un petit groupe, ça a mis tout le monde à fond et ça m'a permis de monter sur le podium. Donc je pense que c'était quand même une bonne décision". Dans un groupe de six, il n’y a finalement qu’Ilse Pluimers qui parvient vraiment à prendre sa roue. "J'ai cru à la victoire. Mais il a manqué un petit truc sur la fin. J'ai voulu vraiment durcir dans les montées mais ce n'était pas assez long pour lâcher Ilse Pluimers et elle m'a battue sur la ligne".

Réputée grimpeuse, à l’image du dernier Tour de Romandie où elle a terminé 7e, en plus du Tour de l’Avenir où elle avait donc terminé 2e, Anna Shackley prend conscience qu’elle n’est pas cantonnée à une seule spécialité. "J'ai l'impression de pouvoir faire pas mal de choses, c'est en progressant dans plusieurs domaines qu'on devient plus complète. Mais je pense clairement être plus efficace dans les ascensions". Ainsi, elle achève son exercice 2023 dans la province de Drenthe. "Ma saison se termine là-dessus, maintenant cap sur l'année prochaine. Je n'ai pas très bien commencé mon année,  mais les derniers mois ont vraiment été super". De quoi espérer prendre plus de place la saison prochaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna SHACKLEY