Anaïs Morichon a besoin de temps

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Anaïs Morichon ne gardera pas de grands souvenirs de sa saison 2023. Longtemps embêtée par des problèmes physiques, elle n’a pu réellement s’exprimer que lors des toutes dernières courses de la saison. C’était une année compliquée pour moi. J’ai eu des problèmes de santé, notamment une mononucléose en début de saison. J’ai eu une carence en fer, j’ai enchaîné les périodes de coupure entre les courses… Je ne pouvais jamais être à 100%”, regrette-t-elle auprès de DirectVelo au moment de tirer le bilan de cette année à oublier.Ça allait un peu mieux sur la fin de saison mais je préfère ne pas trop regarder dans le rétro car ce n’était pas une bonne saison. J’ai passé mon temps à courir après les sensations et à me demander comment ça allait se passer. Moralement, ça jouait aussi, ce n’était pas facile. Après avoir fait une belle saison il y a deux ans, c’est dur d’avoir un tel niveau, ça fait bizarre… Mais il faut passer à la suite”.

Pendant cette période compliquée, l’athlète de 23 ans a pu compter sur le soutien du staff de la formation bretonne. “L’équipe a compris la situation. Ils m’ont bien aidée moralement et m’ont dit que je ne devais pas baisser les bras, avec la conviction que ça ira mieux la saison prochaine”. En attendant 2024, Anaïs Morichon a besoin de temps pour souffler tant physiquement que mentalement. Puis, celle qui portera toujours le maillot d’Arkéa-B&B Hôtels l’an prochain va pouvoir se faire plaisir dans les sous-bois, elle qui avait remporté  trois manches de Coupe de France Élites l’an passé, dont deux à Camors, lieu du prochain Championnat de France en janvier 2024. “Je prends trois semaines de coupure puis je reprendrai fin novembre. J’essaie de mettre en place un calendrier avec des courses UCI en Belgique, des manches de Coupe du Monde etc. Il n’y aura sûrement pas trop de courses en France finalement”.

En reprenant fin novembre, Anaïs Morichon fera donc l’impasse sur les week-ends de Coupe de France à Quelneuc (Morbihan) puis Albi (Tarn). Mais elle pourrait être présente à Flamanville (Manche) pour l’enchaînement d’une manche de Coupe du Monde puis des deux derniers épisodes de la Coupe de France. “Je n’ai pas encore regardé les détails. Ce qui est sûr, c’est que l’objectif principal sera le Championnat de France”. Reste à trouver le programme optimal pour y arriver au meilleur de sa condition.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anaïs MORICHON