Enzo Briand : « Je me disais que c'était fini »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Enzo Briand a mangé son pain noir pendant presque toute une année blanche pour sa première saison de néo-pro. Il n'a retrouvé les pelotons qu'en septembre. "La saison a été compliquée, reconnait-il auprès de DirectVelo. J'ai été blessé au genou pendant quasiment un an. Je me suis bien soigné en juin-juillet et j'ai réussi à revenir en août. Là, ça revient bien même si j'ai encore quelques petits soucis. Ce sera réglé pour l'année prochaine. Je vais finir la saison comme je peux pour bien repartir l'année prochaine. En tout cas, je suis très heureux de reprendre avec l'équipe".

L'origine de ses maux a été identifiée. "C'était dû à ma croissance qui n'était pas encore finie. C'est venu d'abord au genou gauche, c'est passé au bout de sept-huit mois. Après, j'ai eu ça au genou droit. J'ai fait des injections pour soigner tout ça. Tout est réglé", répète-t-il.

« JE PENSAIS QUE JE N'ARRIVERAIS PLUS JAMAIS À REFAIRE DE VÉLO »

Mais avant de voir le bout du tunnel, le coureur du CIC U Nantes Atlantique a connu des hauts et des bas pendant cette période. "C'était vraiment compliqué, je n'étais pas bien du tout. Heureusement, ma famille était là pour me soutenir ainsi que mes amis. Sans eux, ça aurait été très compliqué. J'ai essayé de m'accrocher. J'essayais de me dire que ça allait le faire. Il y a eu des moments où je pensais que je n'arriverais plus jamais à refaire de vélo. Je me disais que c'était fini. Heureusement, je suis allé voir un bon médecin qui m'a bien soigné et s'est bien occupé de moi. C'est grâce à lui que je suis là aujourd'hui".

Ce dimanche, il va épingler son... quatrième et dernier dossard de la saison, lors de Paris-Tours (1.Pro), épreuve sur laquelle il sera le plus jeune coureur aligné au départ. "Je veux bien figurer et essayer de montrer le maillot. Je veux aider au mieux mes collègues comme à Chauny. Je vais aussi découvrir Paris-Tours. Si je peux m'échapper et me faire plaisir, ce serait le plus important". Malgré cette saison blanche, Enzo Briand est assuré de retrouver les pelotons avec son équipe Continentale l'année prochaine. "J'avais deux ans de contrat, je continue avec l'équipe. Je vais bien me préparer pour l'année prochaine en espérant avoir de bons résultats". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BRIAND