Théo Thomas : « Ça valide toute une saison de construction sur route »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Théo Thomas a terminé fort la saison sur route. Pour la sixième fois de suite, il a intégré le Top 10, dimanche dernier, lors de Paris-Tours Espoirs (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai un sentiment d’accomplissement car j’arrive pour la gagne. Dans la côte la plus raide, c’est en partie grâce à moi que le groupe est parti. À 300 mètres du sommet, j’avais la sensation de pouvoir en remettre, je ne me suis pas gêné pour doubler les Jumbo et faire le tempo. En arrivant dans le chemin de vigne, j’ai continué mon effort et en me retournant, on n’était plus que dix. Ça valide toute une saison de construction sur route. Je sens que j’ai passé un cap. Comme on peut le voir dans les résultats, je ne sors pas du Top 10“, confie au micro de DirectVelo le coureur de 22 ans.

Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais aurait même pu espérer mieux sans une erreur de jugement. “Malheureusement, j’ai peut-être manqué de sang froid". Il n'avait en effet pas conscience de jouer la victoire. "Pour moi, il y avait trois coureurs devant quand j’ai regardé l’ardoise de la moto à dix kilomètres de l’arrivée. Je prenais mes relais en ne calculant pas vraiment car je pensais qu’on cherchait une place dans le Top 10 et qu’il fallait la sécuriser. Dans les deux dernières bornes, personne ne m’a relayé et je me suis fait attaquer à la flamme rouge. Après, j’avais déjà fait mon sprint pour boucher l’écart. J’étais le coureur amateur du groupe, j’avais trop envie de bien faire, je sentais que j’étais fort et je n’ai pas forcément réfléchi où j’étais. Mais ce n’est pas du tout négatif, je sais faire la part des choses, je suis malgré tout satisfait“.

Désormais, Théo Thomas va continuer sur sa lancée jusqu’à fin octobre avec un ou deux cyclo-cross. “Je vais profiter du fait que j’ai une bonne forme pour continuer à me faire plaisir à l’entraînement. J’irai en Suisse à Schneisingen (le 22 octobre) à la place de la Coupe de France (à Quelneuc) car ce n’est pas trop loin de la maison“. Il ne compte d’ailleurs pas se rendre sur les autres manches de la Coupe de France. Son hiver sera bien différent des précédents et sera axé sur la route. Avec une priorité, être en forme dès le début de saison en février. "Je continuerai à faire quelques cyclo-cross les week-ends pour les intensités et je ne m’interdis pas de performer. Je pense aux manches de Coupe du Monde à Gavere en décembre et à Zonhoven en début d’année. Le point d’orgue sera le Championnat de France. Je serai plus dans l’état d’esprit d’un Venturini, Dujardin ou Bonnet. Je peux davantage choisir et organiser les choses comme je ne suis plus Espoir, je n’ai plus les sélections en équipe de France“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS