Savoie : Deux courses de retour au calendrier UCI

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Deux courses disputées dans les Alpes font leur retour au calendrier UCI pour la saison 2024. Il s’agit de la Maurienne Classic (1.2), prévue le 7 juillet, et du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), programmé les 20 et 21 juillet. Il s’agira de la 2e édition de la Maurienne Classic qui avait été créée en 2022 en remplacement du Tour de Savoie Mont-Blanc qui n’avait pu se tenir cette année-là sous son format habituel de course par étapes. En 2023, aucune des deux épreuves ne s'était disputée.

MAURIENNE CLASSIC : UN PARCOURS MODÉRÉ

Créateur et organisateur du Tour de Savoie pendant 20 ans, avant de le céder à Pierre-Maurice Courtade en 2020, Patrice Pion sera derrière les deux épreuves. Pour la Maurienne Classic, il sera directeur de course et s’occupera notamment de tracer le parcours. Il va l’organiser aux côtés d’Alps Sport Expérience et de Maurienne Impulsion. “La communauté de communes 3CMA (Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan), qui a la propriété de l’appellation, a demandé à ce qu’on relance cette course sur son territoire. L’idée est de faire une belle Classique pour le moment en Classe 2, avant de la monter en Classe 1”.

La Maurienne Classic sera sans surprise réservée aux grimpeurs. La course devrait partir de la commune de Saint-Julien-Mont-Denis, située à proximité de Saint-Jean-de-Maurienne. Le lieu d’arrivée n’a pas encore été attribué. Une chose est sûre, elle se finira en altitude. “On a le choix du roi”. Le parcours devrait faire environ 120-130 kilomètres. “Il y aura trois ascensions seulement. On va rester dans le modéré, en dessous de 3000 m de dénivelé positif. Ce qui n'est pas facile sur un territoire comme celui-là…”. En 2022, l’Australien Matthew Dinham avait remporté une épreuve aux 4000 mètres de dénivelé où seuls 18 des 56 partants avaient pu rejoindre l’arrivée dans les délais.

TOUR DE SAVOIE MONT-BLANC : DEUX ÉTAPES AU MENU

Concernant le Tour de Savoie Mont-Blanc, il sera organisé par RP Events, société spécialisée dans l’évènementiel et basée dans la Loire. “Nous avons organisé cette année la première édition du Loire Ladies Tour où Patrice (Pion) était président du jury. De fil en aiguille, on a échangé sur des projets. Il avait envie de remettre la course au goût du jour. On a donc évoqué cette possibilité puis on a dit oui”, indique Éloïse Laine, directrice sport et événementiel de RP Events, à DirectVelo.

Patrice Pion s’occupera de la partie technique de ce nouveau Tour de Savoie Mont-Blanc. “Je vais aider à trouver les villes-étapes notamment”. La course repart sur deux jours, contre quatre par le passé et même cinq en 2020. “Il faut recréer un vrai mouvement de bénévoles. On a besoin que des gens viennent s’investir”, assure Patrice Pion. La première étape se déroulera en Haute-Savoie, avec des villes-étapes qui ont déjà accueilli l’épreuve. Le second jour, l’étape devrait se tenir en Savoie.

Mots-clés