Les frères Tarling à la fête

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Deux mois après avoir été battu par Remco Evenepoel au Championnat du Monde du contre-la-montre à Stirling (Écosse), Joshua Tarling a pris sa revanche ce dimanche en devançant le Belge lors du Chrono des Nations (voir classement). “C’est incroyable, je suis très content et honoré de terminer devant lui. Mais pour être honnête, c’est un meilleur coureur que moi. Il a réalisé une saison folle“, confie au micro de DirectVelo le Britannique de 19 ans.

Le pensionnaire d’INEOS Grenadiers comptait déjà 10 secondes d'avance au premier intermédiaire. À l’arrivée, le Champion d’Europe du contre-la-montre a gardé une avance quasi similaire de 13 secondes malgré une faute de trajectoire à dix kilomètres du terme. “Mon entraîneur m’a dit de prendre le rond-point à droite. J’ai commis une erreur. Heureusement, c’était une partie plutôt lente, donc je n’ai pas trop perdu temps et j’ai pu rapidement reprendre de la vitesse“.

« IL EST COMME MOI »

Déjà lauréat l’an dernier chez les Juniors, il apprécie le parcours vendéen. “Le tracé est super beau avec les montées et les descentes. C’est dur, mais j’aime vraiment ça“. La veille, il a reconnu le circuit avec son petit frère Finlay, 8e en 2022 chez les Cadets et 2e ce dimanche pour sa première année chez les Juniors. “C’est super cool, on a pu s’entraider et parler de la course. Il est comme moi. On a beaucoup roulé ensemble en Grande-Bretagne“. Finlay ne dit pas le contraire. “C’est vraiment profitable de bénéficier de son expérience, ça aide“.

Le cadet de la fratrie a raté la victoire pour une seconde et 65 centièmes (voir classement). “C’est dommage de finir si près. C’est dur de dire où j’ai perdu une seconde. J’aurais bien sûr aimé gagner. Mais je ne suis que dans ma première année Junior, je suis né fin 2006. Beaucoup de concurrents étaient plus âgés que moi“. Sa saison 2023 n’a pas été simple. “J’ai eu beaucoup de malchance avec des chutes et des problèmes mécaniques. C’est bien de finir avec ce gros résultat, ça me donne de la confiance pour l’année prochaine“. L’effort solitaire est son domaine de prédilection. “J’aime ça, on est tout en contrôle, on peut montrer sa force. Je veux continuer de m’améliorer“. Il connaît l'exemple à suivre.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Finlay TARLING
Portrait de Joshua TARLING