Une année d’apprentissage pour Jens Verbrugghe

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La saison 2023 ne s’est pas terminée de la meilleure des manières pour Jens Verbrugghe. Dimanche dernier, lors du Chrono des Nations, il a terminé en dehors du Top 15 (voir classement). “Je m’attendais à un peu mieux. J’espérais terminer dans le Top 10. J’ai respecté mon plan sur la première partie du circuit mais malheureusement, je n’étais pas très bien. À partir du kilomètre 15, je sentais que dans les bosses je n’arrivais pas à mettre la même puissance qu’au début. Je suis déçu de finir la saison comme ça", regrette-t-il au micro de DirectVelo.

Pour sa première année dans la catégorie Espoirs au sein de la Continental Groupama-FDJ, le Belge de 19 ans n’a pas été épargné par les pépins. “J’ai eu un peu de malchance avec de nombreuses chutes. J’ai été malade lors du Tour Alsace. J’ai raté pas mal de courses à cause de ça ou d’une méforme. C’est dommage". Néanmoins, il préfère voir le côté positif des choses. “J’ai pris beaucoup d'expérience. Je n’avais pas trop d’objectifs, je ne savais pas à quoi m’attendre en passant de Junior à Espoir".

Dès l’exercice 2024, l’ancien vainqueur du Trophée Centre Morbihan veut s’affirmer un peu plus dans l’effectif réserve de la WorldTeam française. “Lors de la dernière partie de saison, sur les courses en ligne, ça allait beaucoup mieux qu’en commençant l’année". Et avec un calendrier qui ne va que très peu changer, Jens Verbrugghe voit son appétit grandir. “Maintenant que je connais les courses, le niveau et la façon de courir, je serai plus ambitieux que cette année".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VERBRUGGHE