VTT

Pierre de Froidmont : « Je serai un meilleur athlète l’an prochain »

Crédit photo Orbea Factory Team

Crédit photo Orbea Factory Team

Après avoir parlé de route, de cyclo-cross, de piste ou encore d’e-sport, DirectVelo décide d'étendre sa couverture au VTT à partir de ce mois d’octobre. Nouveau rendez-vous avec Pierre de Froidmont.

La saison a été longue pour Pierre de Froidmont. L’exercice 2023 avait pourtant bien débuté pour l’athlète d’Orbea Factory Team. Quasiment toujours présent dans le Top 10, dès février sur les courses de préparation, il a ensuite pris la 14e place de la première manche de la Coupe du Monde, à Nove Mesto (République Tchèque). Sur sa lancée, il a terminé 6e des Championnats d'Europe, 4e de la manche de Val Di Sole (Italie) et a remporté le Championnat de Belgique en XCC et XCO. “Je sortais d’une année 2022 qui s’était très bien passée. J’ai fait un hiver studieux, avec beaucoup d’heures, et je suis arrivé très en forme, presque trop en forme. J’étais super bien, jusqu’à juin-juillet, mais j’en faisais trop”.

Ces efforts superflus, il les a payés sur la suite de la saison. “Après mes deux titres sur les Championnats de Belgique, j’ai senti que j’étais sur les rotules, alors qu’il restait encore les Championnats du Monde et quatre manches de Coupe du Monde”. Le Belge de 26 ans a alors traversé une période difficile, aussi bien physiquement que mentalement. “Je n’ai pas été capable de relâcher, je passais d’une déception à une autre et j’ai explosé en vol. C’était compliqué, j’ai remis beaucoup de choses en question, c’était dur de garder le cap. Je me demandais si ça reviendrait un jour, si j’avais encore envie de faire du vélo. Ce n’était pas facile à vivre”.

« UNE SAISON OÙ J’AI BEAUCOUP APPRIS SUR MOI »

Pour autant, Pierre de Froidmont prend du recul et tire du positif de cette longue saison, qu’il a clôturée après la dernière manche de Coupe du Monde, au Mont-Sainte-Anne (Canada). “C’est bien d’avoir vécu tout ça. Je pense que les choses n’arrivent pas par hasard. Il faut faire avec et s’en nourrir pour ne pas refaire les mêmes erreurs. J’ai pris de l’expérience et je pense que je serai un meilleur athlète l’an prochain. C’est une saison où j’ai beaucoup appris sur moi”.

Cap donc sur l’intersaison, avec du repos, tout en essayant de ne pas réitérer les erreurs de l’hiver dernier. “J’ai envie de le passer plus sereinement, plus relax, de me laisser du temps pour faire d’autres choses et ne pas penser qu’au vélo”. Et ensuite viendra le temps de la préparation pour la saison prochaine. “Tout le défi de 2024 va être de ne pas devenir totalement obsédé par les Jeux olympiques. Ça va être une année importante, mais il faut que j’arrive à me freiner pour ne pas recommencer comme cette année. La saison prochaine va être longue également”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre DE FROIDMONT