Hélène Clauzel : « Pas le niveau pour rivaliser devant »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pour son premier rendez-vous avec la Coupe du Monde, Hélène Clauzel doit se contenter du Top 15 à Maasmechelen (voir le classement). La représentante d'AS Bike Racing figurait pourtant autour de la 5-6e place pendant un tour et demi. "Ensuite j'ai reculé progressivement. On me doublait mais je n'étais pas capable de prendre les roues, dans ce cas-là, on suit son propre rythme et on fait au mieux", commente-t-elle auprès de DirectVelo.

La Championne de France a fait avec ses moyens. "J'aurais aimé faire mieux mais je n'en étais pas capable. J'ai fait des erreurs un peu partout, je n'avais pas le niveau pour rivaliser devant". Malade d'un zona au printemps dernier, il lui faut maintenant remonter la pente vers son pic de forme. "Je reviens tranquillement. Peut-être que ma fraîcheur sera bénéfique pour la fin de saison. 15e ce n'est pas super mais ce n'est pas nul, j'espère que ça va revenir". La Coupe du Monde est l'objectif principal de sa saison hivernale, quitte à renoncer à courir les épreuves du Superprestige comme la veille à Ruddervoorde. "Je me concentre sur la Coupe du Monde, on limite les déplacements même si on a toujours notre maison à Overijse. On y va de temps en temps. Si on veut y rester une semaine ou deux, on peut. Mon objectif est d'être la plus régulière possible et si, un jour, toutes les étoiles sont alignées, de pouvoir monter sur le podium. Je fais tout pour", ajoute celle qui a compté sept Top 10 en Coupe du Monde la saison dernière.

La semaine prochaine, Hélène Clauzel va revêtir la combinaison de l'équipe de France pour le Championnat d'Europe à Pontchâteau. "C'est un circuit que j'ai toujours aimé, j'ai souvent brillé sur ce circuit quand j'y ai couru". C'est d'ailleurs sur le circuit de Loire-Atlantique qu'elle était devenue vice-Championne d'Europe Espoirs en 2016. C'était sous le soleil qui était absent ce dimanche en Belgique pour laisser la place à la boue. "Il fallait être très vigilante, ça glisse beaucoup mais c'était très agréable à rouler".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL