Fem van Empel : « Ça paraissait facile mais ce n'était pas le cas »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Fem van Empel prolonge sa série. Invaincue depuis le début de saison, elle s'est imposée ce dimanche sur la deuxième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, disputée à Maasmechelen (voir classement). La Néerlandaise, déjà lauréate de la première épreuve à Waterloo (Etats-Unis), conforte son leadership en tête du prestigieux classement de la régularité après une nouvelle démonstration. "Ça paraissait facile mais ce n'était pas le cas", tient-elle à préciser auprès de DirectVelo.

La Championne du Monde était encore accompagnée de Ceylin del Carmen Alvarado à l'entame de la deuxième boucle. "Le premier tour était dur. Ce n'était ni bon, ni mauvais. Malgré un bon départ, je n'ai pas pu trouver mon rythme directement". C'est après dix minutes de course qu'elle a pu distancer sa dernière rivale. La coureuse de Jumbo-Visma a alors débuté son solo. "Quand je roule en tête, je peux rester concentrée sur moi-même. Il ne faut pas regarder ce que font les autres. J'imprime un rythme très soutenu pour que personne ne rentre". Il s'agit de son cinquième succès cette saison. Les victoires s'enchaînent et toujours avec un écart conséquent sur sa première poursuivante. "Mais je suis convaincue que nous vivrons encore de jolis bagarres, plus tard dans la saison". Elle rappelle ainsi que Puck Pieterse et Shirin van Anrooij reprendront la saison de cyclo-cross plus tard dans l'hiver.

Après avoir mené l'épreuve du début à la fin, Fem van Empel confirme son statut de grandissime favorite pour le titre de Championne d'Europe, qui sera disputé samedi prochain à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Elle ne cache pas son ambition. "Suis-je favorite ? Je pense qu'on peut l'affirmer, en effet". Elle n'a encore jamais roulé sur le circuit de Coët-Roz. "Mais ça ne change pas mon objectif, même si un Championnat est toujours une course à part". Le Championne d'Europe en titre participera encore mercredi au Koppenbergcross, l'un de ses cross favoris. “Je ne voulais pas le manquer. L'important est de rester en bonne santé et de bien récupérer en vue du Championnat d’Europe".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fem VAN EMPEL