Davide Donati, de surprise en surprise

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

On l’avait laissé incrédule à Belley lorsqu’il avait remporté la première étape en ligne de l’Ain Bugey Valromey Tour sans n’avoir jamais eu le temps de véritablement l’envisager. Davide Donati assurait alors être le premier surpris de cette victoire, lui qui n’était pas désigné pour jouer les premiers rôles au sein de sa formation (lire ici). Trois mois plus tard, l’Italien s’est encore surpris lors du Chrono des Nations Juniors, qu’il a tout simplement remporté (voir classement). “C’était une très bonne année, je ne m’attendais pas à ça. La victoire au Valromey m’a donné beaucoup de confiance et ça m’a clairement aidé pour la suite”.

EPAULÉ PAR MARCO PINOTTI ET ALESSANDRO DE MARCHI

« Dis-moi qui tu as battu et je te dirai quel champion tu es »
, dit l’adage. En la matière, les statistiques annuelles du Lombard, originaire de Brescia, sont flatteuses. Au Valromey, il a devancé le futur lauréat du Challenge S1Neo-Juniors DirectVelo en la personne de Matys Grisel. Un mois et demi plus tard, lors de son succès au Mémorial Pietro Merelli, c’est le Belge Jarno Widar, qu’il a devancé dans un sprint à deux. Enfin, au Chrono des Nations, c’est le Britannique Finlay Tarling, le petit-frère du Champion d’Europe CLM Joshua Tarling, qu’il a battu d’une petite seconde.

“Mon histoire avec le contre-la-montre est particulière. Je me suis découvert des qualités pour cette discipline presque par hasard l’an passé, lors du Championnat national”. Il y prend alors la médaille d’argent, contre toute attente, encore une fois. “Je dois bien admettre que j’ai eu de la réussite car je suis parti dans les premiers et ensuite, la plupart des favoris ont dû lutter face à un vent puissant et de la pluie”. Qu’importe les circonstances : ce podium le pousse à insister dans la discipline, jusqu’à ce succès aux Herbiers. “C’est mon meilleur souvenir de l’année. J’espérais faire un résultat mais de là à gagner, pas du tout…”. L’expérience a été d’autant plus mémorable pour Davide Donati qu’il a pu bénéficier du soutien de la WorldTeam Jayco-Alula durant ce week-end en Vendée. “On m’a filé une paire de roues, du matériel et j’ai eu le soutien de Marco Pinotti”, se réjouit le J2, qui a fait chambre avec son expérimenté compatriote Alessandro De Marchi, venu disputer une nouvelle fois l'épreuve chez les Élites. 

TOUJOURS AU LYCÉE POUR SES DÉBUTS EN U23

Le sociétaire du CS Trevigliese, club lombard situé dans la province de Bergame - dans lequel évolue également son petit-frère Davide, J1 - aurait donc signé pour une telle seconde saison chez les Juniors, d’autant qu’il a pu découvrir quelques belles courses à l’étranger, contrairement à l’an passé.
“En J1, je n’ai quasiment jamais couru hors d’Italie et c’est dommage car c’est de cette façon-là que l’on progresse. Cette année, l’équipe a fait en sorte de nous offrir le calendrier le plus riche possible, malgré des moyens financiers limités. Je les remercie pour cette opportunité”.

En 2024, pour ses débuts chez les Espoirs, cet ancien spécialiste de VTT a fait le choix de rejoindre la Conti transalpine Biesse-Carrera.
“Si j’avais eu un agent, peut-être que j’aurais pu trouver une réserve de grosse écurie, à l’étranger. Mais pour ma première année en U23, ça ira quand même de rester en Italie. Je vais essayer de me faire remarquer pour rejoindre une « Devo Team » l’année suivante. J’ai encore le temps, je dois de toute façon d’abord faire ma dernière année de lycée”, rappelle-t-il. En Italie en effet, les étudiants passent leur Baccalauréat un an plus tard que les Français, après trois ans au collège et cinq ans au lycée. “J’aurai le temps de trouver un agent dans les prochains mois au moins (sourire). Mais l’idée est clairement de faire de 2024 une année de transition avant de faire autre chose l’année suivante, si c’est possible”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Davide DONATI