Fem van Empel, sept sur sept

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sans grande surprise, Fem van Empel, qui domine depuis le début de saison, a encore réalisé une démonstration ce dimanche, à l’occasion du Championnat d’Europe de Pontchâteau (voir classement). "Physiquement, c’est bien de faire des courses mais mentalement, c’est dur. Les gens de l’extérieur s’attendent à ce que je gagne chaque course. C’est dur de rester concentrée". Pour son septième cyclo-cross de la saison, la Néerlandaise a décroché sa… septième victoire, et reste sur le toit de l’Europe après avoir déjà triomphé à Namur l'an passé.

Pourtant, la sociétaire de Jumbo-Visma n’a pas l’impression d’être encore au top. "Le but était d’être en forme dès le début de saison, mais pas au top, et ça se passe bien pour le moment". Après ce début de saison canon, Fem van Empel a besoin de souffler. "Je vais me reposer mentalement, je vais manquer deux courses. Je serai de retour à Courtrai fin novembre". Car outre le cyclo-cross, elle a surtout enchainé après la fin de la saison sur route. "J’aime la combinaison route/cyclo-cross. L’an prochain, je ferai plus de courses sur route. Mais ma discipline préférée reste le cyclo-cross".

Le paramètre à gérer ce dimanche a été le report de la course. En raison de la tempête qui balayait le circuit du Coët-Roz, les Elites femmes ont dû prendre leur mal en patience. "C’est juste une journée, c’est un petit ajustement mais c’est presque pareil même si je devais aller à Paris ce dimanche... Le parcours a beaucoup changé après la reconnaissance, c’était dur. Maintenant, je vais retourner à la maison, prendre quelques jours de repos et recommencer l’entraînement", explique la médaillée d’argent, Ceylin Del Carmen Alvarado. Fem van Empel est elle restée active avec du home trainer. Mais de toute façon, avec plus de 1’30" de marge, pas sûr que l’histoire aurait été très différente.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ceylin ALVARADO
Portrait de Fem VAN EMPEL