Adam Rafferty toujours sur les traces de son frère

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Adam Rafferty a terminé sa saison 2023 et son expérience dans les rangs Juniors par un podium international sur le Chrono des Nations. Mais l’Irlandais espérait encore mieux. “Ça ne s’est pas joué à grand-chose. La gagne était envisageable, je venais pour ça. Gagner ce chrono aurait été la plus belle façon de mettre fin à cette saison. Il m’a manqué quelques secondes. Forcément, je me suis refait la course dans la tête toute la soirée et la nuit suivante, j’ai perdu sûrement de précieuses secondes dans quelques virages… C’est ainsi, il faut s’en contenter”, relate pour DirectVelo celui qui a terminé à neuf secondes de la victoire (voir classement).

« LES CONSEILS DE MON FRÈRE SONT TOUJOURS AUSSI PRÉCIEUX »

Cette grosse performance face à l’horloge était en tout cas dans la lignée de tous les chronos réalisés cette année. Champion d’Irlande de la discipline - “l’un de mes meilleurs souvenirs de la saison” -, lauréat des chronos nationaux du Tour du Pays d’Olliergues puis du Tour Causses Aigoual Cévennes, dans le Top 10 aux Championnats d’Europe et du Monde, il aura incontestablement été l’un des meilleurs rouleurs du peloton U19. “Je suis satisfait de cette régularité. Pourtant, ce n’est pas un exercice que je travaille toutes les semaines non plus. Je roule sur mon vélo de chrono quand j’en ai le temps. Avant les Championnats du Monde, il y a eu quelques courses annulées et ça m’a permis de travailler spécifiquement le chrono. Même chose avant le Chrono des Nations. Mais sinon, je n’en ai pas fait tant que ça”.

Comme son aîné Darren avant lui, Adam a souvent dominé le peloton hexagonal dans le quart sud-ouest. “Ma victoire dans les Cévennes m’a fait particulièrement plaisir car c’était pratiquement la seule que Darren n’avait pas réussi à gagner. Il avait perdu le général pour deux secondes. C’était donc un joli clin d’oeil de gagner ici”, sourit-il au moment de faire le bilan de sa saison. Adam l’assure : “les conseils de mon frère sont toujours aussi précieux”. En 2024, le petit frère va continuer de suivre les traces de son frère puisqu’après avoir lui aussi évolué sous le maillot du Team 31 Jolly Cycles, il va à son tour rejoindre la formation Hagens Berman Axeon. “Darren m’a dit qu’il a vécu une expérience incroyable là-bas. C’est vite devenu une évidence d’y aller moi aussi”.

« FAIRE MIEUX EN MONTAGNE »

Dans les rangs Espoirs, Adam Rafferty compte se perfectionner encore davantage dans l’exercice du contre-la-montre mais souhaite aussi s’améliorer en montagne. Avec l’ambition, à terme, d’être en mesure de jouer le classement général des courses d’une semaine. “J’ai bien senti au Valromey qu’il m’en manquait encore beaucoup dans les longues ascensions. Je dois faire mieux en montagne”. Pas question pour autant de se mettre trop de pression. “Bien sûr, j’espère performer assez vite mais il faut aussi voir à plus long terme. De toute façon, j’ai encore une année d’école, il n’y a pas que le vélo”, assure celui qui va ainsi rester vivre en Irlande jusqu’à l’été prochain, avant très certainement de rejoindre son frère du côté de Gérone, en Espagne.

Chez Axeon, les deux frères ne feront que se croiser puisque Darren Rafferty, 20 ans, a signé avec une WorldTeam, EF Education-EasyPost, pour les deux années à venir. “C’est fou ! Mais je savais depuis longtemps qu’il en était capable. C’est mérité, il a montré à tout le monde de quoi il était capable, je suis super heureux pour lui”. Adam connaît, là encore, la marche à suivre.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam RAFFERTY