CC - CDF - Albi - U19 Hommes : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Aubin Sparfel (Grand Est) a remporté, ce samedi, à Albi (Tarn), la troisième manche de la Coupe de France U19 Hommes de cyclo-cross. Le Champion d'Europe a devancé Maxime Vézie (VC Pays de Loudéac) et Paul Seixas (La Motte-Servolex Cyclisme), voir le classement ici.

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Maxime VEZIE

2e

« C'était à la photo-finish pour la 2e place. Cette semaine j'étais en coupure après Pont-Château, je suis donc content de pouvoir faire un podium sur un circuit comme ça mais je pense que c'était aussi le cas des autres.

Je m'attendais, dans le dernier tour, à jouer la 2e place au sprint avec Paul (Seixas). Je le voyais revenir très fort. J'essayais d'en garder pour la fin. Quand il est revenu, il a mis un énorme coup sur le plat, j'ai pensé qu'il se mettait un peu dans le rouge. J'ai accepté de perdre un peu de temps pour mieux recoller sur les parties descendantes. Je savais que je passais les planches très vite à pied et c'est là que j'ai pu le rattraper juste à la fin. Ça s'est joué au mental pour garder la 2e place comme à Quelneuc.

Je me suis fait enfermer après le départ et Aubin (Sparfel) est parti très, très vite et a pris beaucoup d'avance. On est revenu un peu mais il en a remis un coup comme à Quelneuc. Mais dans un grand jour, pourquoi pas l'accrocher dès le départ, le suivre au maximum et, pourquoi pas, gagner ? ».

3e

« Je fais un bon finish. J’ai surtout pris un mauvais départ. Je me suis raté, ça arrive. J’espère que demain ça ne sera pas pareil. J’ai raté ma pédale au départ mais je me suis vite rattrapé. J’étais aux alentours de la 20e position. Il a quand même fallu jouer des coudes pour vite remonter.

J’ai fait ma course, j’ai géré. Je suis remonté 4-5e. J’ai buté un peu. J’ai commencé à retrouver un second souffle, j’ai changé de vélo et avec mon ancien vélo j’étais beaucoup plus à l’aise, j’allais beaucoup plus vite, en tout cas j’ai eu cette sensation de vitesse. J’ai remonté super vite pour réussir à me battre pour la deuxième place mais en tout cas je suis content de ma performance. Je n’ai pas gagné. J’espère un mano a mano demain. C’est de bon augure pour la suite et si j’arrive à rivaliser avec Aubin ça sera une belle performance.

C’était un circuit technique et physique. Il fallait prendre les bonnes décisions comme celle de courir tout le long du dévers, je gagnais beaucoup de temps. Il fallait rester propre techniquement mais la différence ne se faisait pas là non plus. Il fallait être fort physiquement et surtout ne pas louper son départ. À la fin du premier tour, j’étais à 35 secondes et à l’arrivée, il n’y en pas plus que 22…. Je paye mon départ ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS
Portrait de Maxime VEZIE