Théophile Vassal dauphin à Albi

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Théophile Vassal grimpe les marches du cyclo-cross à toute vitesse. Pour sa quatrième course chez les Juniors en Coupe de France, le Champion de France Cadets sortant a décroché son premier podium, dimanche, dans la boue d'Albi (voir classement). "Je suis dans la découverte en tant que J1, alors faire 2 c'est incroyable", savoure-t-il auprès de DirectVelo. Déjà, la veille, il n'était pas passé loin de la boîte avec la 4e place. "J'avais fait une belle course devant mais j'avais faibli sur la fin".

Alors dimanche matin, le coureur de 16 ans est "revanchard". Derrière Aubin Sparfel, il se retrouve dans le groupe de contre. "Je ne savais pas qu'on jouait la 2e place, nous étions un gros groupe à jouer le podium". Face à Paul Seixas, David Thompson, le Champion Panaméricain, et Rémi Daumas, il réussit "un très gros dernier tour. J'ai réussi à rentrer aux planches sur Paul et je l'ai battu au sprint". C'est donc à l'emballage qu'il conquiert sa deuxième place. "La première place, c'est plus dur mais se faire battre par le Champion d'Europe, il y a pire", souligne-t-il sans oublier le tir groupé de ses camarades d'AG2R Citroën U19. "Nous sommes quatre dans les cinq premiers avec David".

« LE TOP 5 ÉTAIT JOUABLE »

C'est d'ailleurs avec la réserve Juniors d'AG2R que le sociétaire de Jura Cyclisme a disputé son premier cyclo-cross international en Suisse (5e à Illnau). Il est "bien content" de ses débuts dans sa nouvelle catégorie. "Je ne savais pas trop où me situer dans les premières courses UCI. Quelneuc s'est bien passé (4e et 6e), je savais que le Top 5 était jouable ici".

Dimanche, Théophile Vassal va disputer sa première manche de Coupe du Monde à Troyes, là où il s'était classé 3e l'an dernier en Coupe de France Cadets. Ce n'est pas sa première sélection sous le maillot bleu à manches blanches puisqu'il a déjà été retenu à Pontchâteau (13e). "J'espère faire une bonne course comme au Championnat d'Europe. C'est agréable de se confronter aux coureurs des autres pays, même si j'étais parti loin, ça fait une course de remontée". Sa prestation à Troyes lui permettra de se fixer des objectifs jusqu'à la fin de la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL