Jarod Egea Garcia : « Viser les places l’année prochaine »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Pour son premier hiver chez les Espoirs, Jarod Egea Garcia commence à prendre des repères au milieu des grands. À Auxerre, dimanche dernier, il a décroché un Top 15 avec les Elites. "Si je fais un global, je suis très content. J'avais de très bonnes jambes, dès le début j'ai su accélérer comme il fallait, me placer parmi les meilleurs au début. C'était très dur avec les monstres devant. Mais franchement sur un tel circuit, ni trop sec ni trop gras, j'ai quand même réussi à garder de la force pour envoyer un peu à la fin". Disputer des épreuves d’une heure est encore nouveau pour lui. "Les 1h05 de course... C'est dur pour un Espoir 1 comme moi, sourit-il. Il me manque encore un peu d'endurance mais ça va venir avec le temps".

Paradoxalement, il se sent mieux sur ce début de saison de cyclo-cross, que lorsqu’il avait commencé son hiver de Junior 2. "J'ai une meilleure impression qu'en début d'année dernière. Je sens que je suis plus à l'affut, je prends plus de plaisir sur les courses. C'est certes plus difficile avec l'entrée en Espoir, mais ça ne peut qu’être mieux de courir avec les meilleurs Français". Comme il l’a fait à Quelneuc et Albi, sur la Coupe de France. "À Quelneuc, sans points UCI, donc en partant loin... C'était très physique avec beaucoup de course à pied donc ce n'était pas mon fort, en plus. Mais j'ai réussi à gratter des points en Espagne pour remonter un peu et partir en deuxième ligne à Albi. Sur les deux jours je fais Top 20, c'est déjà très bien. Pour Flamanville on va voir, le plus beau serait de viser des points", résume-t-il.

« JE VAIS ME CONCENTRER SUR LE VTT POUR LA PREMIÈRE FOIS »

Pour cet hiver et la saison estivale qui arrive, le sociétaire de l’Albi VS ne veut pas se mettre de grosse pression. "Je vois cette première saison comme de l'expérience en tant qu'Espoir. Mais aussi prendre un maximum de puissance et de points pour vraiment viser les places l'année prochaine". Et nouveauté en 2024, son été va changer. "Je n'attends pas spécialement grand chose comme je suis Espoir 1, insiste-t-il. Je vais me concentrer sur le VTT pour la première fois, je vais prendre de l'expérience, voir ce que ça donne en Coupe de France". La route n’est plus vraiment dans ses plans. "Je vais passer directement au VTT. Je me suis rendu compte cette année que je ne prenais plus de plaisir sur la route. Dans le vélo c'est primordial".

Le fait d’avoir fait plusieurs VTT durant cette année 2023 a terminé de lui faire comprendre qu’il devait opérer un changement. "Je me suis dit que c'était la discipline que je voulais faire pour préparer le cross de l'hiver qui suivra". Néanmoins, celui qui est rentré dans un Top 10 en Espagne ne néglige pas ces prochains mois. "Je veux viser le mieux possible, notamment en Coupe de France, et arriver en fin de saison au Championnat de France avec un objectif difficile à réaliser, à savoir le Top 10. Mais je vais tout faire pour". Jarod Egea Garcia ne se voile pas la face quant à une éventuelle participation à une manche de Coupe du Monde. "Ce sera peut-être dur cette année, mais on va voir en fonction de la forme. Il y aura des réponses sans doute à Flamanville et ça viendra peut-être avec, mais ce sera du plus".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarod EGEA GARCIA