Hélène Clauzel : « Dans une bonne dynamique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Deux semaines après Troyes (lire ici), Hélène Clauzel a obtenu un deuxième Top 10 cette saison en Coupe du Monde, ce dimanche à Flamanville (voir classement). “Je suis contente, j’avais à cœur de montrer que j’étais encore capable de refaire un Top 10. Je pense que j’ai retrouvé mes marques et la confiance en moi. Je suis maintenant dans une bonne dynamique. Je rentre d’un stage en Espagne où ça m’a fait du bien de revoir le soleil et la chaleur“, reconnaît au micro de DirectVelo la sociétaire de l’AS Bike Racing.

Pourtant, l’athlète de 25 ans avait un peu d’appréhension en arrivant dans la localité normande. “C’est un circuit où j’ai toujours eu du mal quand j’étais Junior, Espoir… Je ne partais pas défaitiste, je savais que je pouvais y arriver si je voulais. Néanmoins, il est assez ludique. Ça tape beaucoup, c’est assez dur de trouver son pédalage. Aujourd’hui, j’avais un peu mes jambes dures, mais finalement, ça s’est débloqué durant la course“. 4e à l’entame du premier tour, elle s’est rapidement retrouvée vers la 10e place. “J’étais dans les bonnes roues dès le début. Mais les filles passent à des endroits où je ne pense pas que ça passe, dans des trous de souris. Du coup, je me suis fait pas mal doubler dans le premier tour. Une fois que la course a été lancée, ça allait mieux“.

Hélène Clauzel a jonglé au fil des rotations entre la 8e et la 11e position. “Vers le Top 10, le niveau est assez homogène et dense. C’est un peu la guerre, c’est à celle qui fait le moins d’erreurs, c’est stressant“. Finalement, elle a tenu bon pour assurer ce Top 10. De bon augure pour la suite. “Les batteries sont rechargées pour faire de très gros mois de décembre et janvier. C’est la dernière partie de saison, ça va être hyper intense. Il va falloir être concentrée sur la récupération et la nutrition pour être prête“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL