Pierre Thierry : « Gagner le plus vite possible »

Crédit photo Tony Esnault

Crédit photo Tony Esnault

Pierre Thierry a enfilé le costume d'acteur, en même temps que le nouveau maillot d'Arkéa-B&B Hôtels, à l'occasion de la « Journée des supporters » de l'équipe cycliste à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Sur la scène et en vidéo, il a porté l'épée Excalibur avec Marie-Morgane Le Deunff et Arnaud Démare.

Le meilleur Espoir du Challenge BBB-DirectVelo fait donc partie des fers de lance de la nouvelle réserve de la WorldTeam (voir l'effectif). Il fut d'ailleurs la première recrue annoncée. La création de cette équipe Continentale résulte "d'un arbitrage", précise Emmanuel Hubert, le manager général de toute la structure qui a donc préféré mettre des billes "sur la jeunesse et les coureurs de demain", répète-t-il ce dimanche après-midi. 

GAGNER ET AIDER LES AUTRES À GAGNER

Le coureur de 20 ans franchit donc un nouveau cap dans sa jeune carrière. "Passer en Conti, c'est grand, ça change du monde amateur, j'ai hâte que ça commence car on a de belles choses à faire", dit-il à DirectVelo. L'homme aux onze victoires sous le maillot de Morbihan Fybolia GOA connaît le meilleur moyen pour que l'équipe avance tout de suite dans le bon sens. "Pour que ça prenne, il faut gagner le plus vite possible, c'est l'objectif du début de saison", assure-t-il. Le vainqueur d'une étape du KBE et du Grand Prix de Plouay en Classe 2 sait qu'il en est capable. "Ça ne me fait pas peur mais c'est toujours dur de gagner". Le vainqueur de la Melrandaise cette année, dès le mois de février, sait qu'une victoire acquise de bonne heure libère toute une équipe. "Ensuite j'ai aidé les autres à gagner et je le referai si c'est possible". 

Parmi les objectifs assignés par Emmanuel Hubert à sa classe biberon, le manager général fixe celui "d'apprendre les bons codes. C'est à dire s'entraîner, dormir, la diététique, faire le job. Je ne dis pas que la formation n'est pas faite dans les clubs amateurs mais parfois, on peut perdre cinq-six mois. Chaque équipe a sa façon de faire, et apprendre les bons codes, c'est aussi avoir l'amour du maillot". Pierre Thierry fait partie des coureurs qui ont déjà découvert la structure en stage ces deux dernières années, comme Florian Dauphin, le vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo, Baptiste Gillet et Martin Tjotta. Fort de cette première expérience, Pierre Thierry se sent investit de responsabilités. "Je suis aussi là pour guider les plus jeunes même si j'ai encore beaucoup à apprendre. Mon rôle est de leur apprendre à courir". Le Morbihannais sait qu'il doit encore progresser lui-même. "J'essaie de travailler plusieurs points pour ne pas rester dans le même registre". 

« UN TITRE POUR BIEN FINIR MES ANNÉES ESPOIRS »

La réserve d'Arkéa-B&B Hôtels va s'envoler vers l'Espagne le 11 décembre pour un premier stage "avec beaucoup de foncier et nous y retournerons en janvier pour les intensités". Le calendrier des Classe 2 s'ouvrira en mars mais le programme est encore inconnu. Grâce au panachage entre réserve et équipe première, le début de saison de Pierre Thierry en février est une éventualité, "mais il n'y a rien de fait", précise-t-il. En revanche, la possibilité pour les Continentales de courir des Elite Nationale pourra être utilisée en tout début de saison. "Nous serons en stage à Nice, au moment du Grand Prix d'Aix et du Grand Prix de Puyloubier". Mais le dernier vainqueur de Paris-Connerré n'a pas l'intention de s'attarder en Elite Nationale le reste de la saison. "Je pense n'avoir plus ma place chez les Amateurs, ce n'est pas trop respectueux pour les autres".

Pour sa, déjà, troisième saison Espoirs, Pierre Thierry se fixe des objectifs à la hausse. "J'irai au Tour de Bretagne pour le classement général, précise celui qui s'y est classé 8e en 2023. Je pense que je serai un cran au-dessus par rapport à cette année mais on ne peut pas tirer de plans sur la comète". Deuxième objectif du printemps, le Championnat de France Espoirs qui aura lieu en mai en 2024 (voir ici). "Je vais me donner à fond pour le chrono pour aller chercher le titre, il me reste un goût amer de l'an dernier (3e), j'aimerais bien ramener un titre pour bien finir mes années Espoirs". Pour enfin arracher Excalibur de son rocher et partir à la quête du Graal dans l'équipe du WorldTour en 2025. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY