Axel Bouquet veut gagner un an

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tous les cyclo-crossmen normands n'étaient pas à Flamanville le week-end dernier. Axel Bouquet était dimanche en Bretagne au cyclo-cross de Saint-Maugan qu'il a remporté chez les Juniors. Pourtant, la semaine précédente, il était sur le circuit du Cotentin pour l'épreuve Juniors UCI en lever de rideau de la Coupe du Monde. "J'étais à deux doigts de finir dans le Top 3 et de marquer des points qui m'auraient permis de partir dans les quatre premières lignes à  la Coupe de France mais j'ai déraillé et ça m'a contraint à abandonner. Je n'ai pas marqué de points alors ça ne servait à rien de partir loin à Flamanville, je préférais venir ici m'amuser pour préparer le Championnat de Normandie", explique le Junior 2 à DirectVelo.

Dimanche, le titre régional sera disputé sur le circuit de Moyon, au Domaine de la Vénerie et organisé par son club. "C'est le principal objectif de ma saison de cyclo-cross", déclare-t-il. La bataille s'annonce indécise entre les Juniors normands dans la lutte pour le maillot aux Léopards. "Depuis le début de saison, on se fait la bataille entre Normands. Tous les week-ends, le vainqueur change, il va y avoir du suspense".

« ESSAYER D’INTÉGRER L’ÉQUIPE DE FRANCE »

Après ce Championnat régional, Axel Bouquet va couper pour préparer sa saison sur route. Il pratique le cyclo-cross dans ce but. "C'est histoire de faire de l'intensité et des compétitions, j'aime bien mettre un dossard. Je dispute cinq-six cyclo-cross". En 2024, il sera dans l'effectif de la N2 de Moyon Percy Manche Normandie mais il participera aussi à des Fédérales et des courses UCI Juniors. Il profite ainsi de la réforme des licences de 2023. "Je vais essayer d'intégrer l'équipe de France, c'est le principal objectif de la saison. J'aurais aimé le faire cette année, comme mon collègue Charles Fortin", espère le 4e J1 du Challenge S1neo-DirectVelo.

Dans un cyclisme qui va de plus en plus vite pour les jeunes, le vainqueur du Kreiz Breizh Avenir-Grand Prix Verandaline prévoit "que la saison route va être importante pour la suite de [sa] carrière". Le 2e de la Sportbreizh Juniors est "satisfait" de sa saison malgré les chutes et les problèmes mécaniques. Il compte bien tirer les bénéfices de se frotter aux Élites un an plus vite. "Cette saison va me permettre de gagner une année, pour être déjà en forme quand je serai en Espoir 1 et être plus à l'aise quand je retournerai avec les Juniors". Axel Bouquet devrait débuter cette année aux Plages vendéennes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel BOUQUET