Le quitte ou double de Manon Briand

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Elles ont livré le duel le plus serré du Championnat de Bretagne de cyclo-cross. Manon Briand et Laura Porhel se sont joué le maillot à hermines au sprint. La représentante du Team Guevel Articréation a résisté au retour de la sociétaire du Team Fima-RDV Bikeshop Alian, la tenante du titre (voir le classement). "J'ai donné toute la rage que j'avais", déclare la lauréate à l'arrivée. Ce dimanche à Cruguel, c'était quitte ou double pour la cycliste de 19 ans. "Je voulais arrêter ma saison la semaine dernière. Je me suis dit, on va tenter. En fonction de mon résultat aujourd'hui, soit j'arrêtais, soit je continuais". Sa victoire allume le feu vert pour la suite. "J'ai réussi, je suis fière. Championne de Bretagne, c'est quelque chose de beau".

Depuis le début de saison dans les sous-bois, ça ne marchait pas comme l'espérait la Championne de France Juniors à Liévin en 2022. "C'est super compliqué. J'ai changé d'entraîneur, ça marchait pas. J'ai fait une saison route pour prendre de la puissance, je comprends pas ce qui n'a pas marché. Heureusement que j'ai mes parents pour me soutenir et j'ai trouvé un entraîneur qui veut bien s'occuper de moi jusqu'au Championnat de France". A Camors, elle aimerait bien réussir un Top 10, comme lors de la première manche d'Albi, cette année en Coupe de France.

Le Championnat de France sera le dernier cyclo-cross de sa saison hivernale. "Je vais faire la route avec la Breizh Ladies", rappelle-t-elle à DirectVelo. Pour sa première saison en N2 à l'US Vern, Manon Briand s'est classée trois fois dans le Top 10 en Coupe de France et a terminé 13e du Championnat de France Espoirs. "Je commence à prendre plaisir sur la route". Et cette saison, elle a même dépassé ses limites. "Aurélien (Vauléon, NDLR) m'a appelée deux jours avant le Tour de Bretagne alors que je n'avais jamais fait 110 km". Avec sa niaque, la Bretonne peut réussir beaucoup de choses.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Manon BRIAND