Les licences évaporées dans les clubs

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Au 30 septembre, date retenue pour compter les licences annuelles, la FFC enregistrait 107 827 licenciés contre 109 668 il y a un an, soit une baisse de 1,68%. A l'échelle des comités, l'outre-mer est en hausse (+6,98%). En Métropole, la Bretagne, la Corse, l'Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté tirent les chiffres vers le haut alors que le Centre-Val de Loire (-5,67%), l'Occitanie (-4,55%), la Région Sud (-5,88%) et la Nouvelle Aquitaine (-3,56%) sont en baisse.

Si la partie compétition est en hausse, les chiffres des licences Jeunesse inquiètent la fédération. La FFC a perdu 1 390 licences jeunes mais là encore, il y a des disparités. Les Cadets sont en hausse alors que les autres licences Jeunesse perdent du monde. Cette baisse étonne un peu du côté du Bureau exécutif de la fédération qui constate "la capacité d’accueil insuffisante des clubs, dont certains sont obligés d’inscrire les jeunes sur des listes d’attente". Elle s'est rendu compte que certains clubs faisaient payer l'adhésion mais ne licenciaient pas tous leurs adhérents.

Lors de l'Assemblée générale du comité de Bretagne le 16 décembre, Didier Marchand, le président du comité, a pointé ce problème. "En ne donnant pas de licence mais seulement une carte d'adhérent, les clubs ne respectent pas le Code du sport. Au risque pour les clubs et leur président de se retrouver dans des situations compliquées en cas d'accident grave, surtout si des licenciés sont impliqués". En effet, l'adhésion seule à un club FFC ne suffit pas pour bénéficier de l'assurance de la fédération qui est liée à la licence. Didier Marchand a rappelé une décision du Conseil d'Etat du 10 mai 2018 qui confirme l'obligation pour tout adhérent à une association sportive affiliée à une fédération sportive et pratiquant une discipline relevant des compétences de cette fédération, d'en être licencié si les statuts de la fédération le prévoient. C'est le cas de la FFC.

Ces licences évaporées dans les clubs suffisent-elles à expliquer la baisse des licences Jeunesse en 2023 ? C'est impossible à dire. En tout cas, les premiers chiffres de prises de licences pour 2024 sont en hausse par rapport à ceux de 2023, mais il est encore bien trop tôt pour en tirer des conclusions pour les totaux du 30 septembre 2024.

Mots-clés