La « meilleure version » de Mathieu Van der Poel

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Il n’y pas eu match ce samedi à Anvers entre Mathieu Van Der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock. Dans le troisième des huit tours, le sociétaire d’Alpecin-Deceuninck s’est envolé pour aller chercher une troisième victoire en autant de cyclo-cross cet hiver (voir classement). “C'est certainement la meilleure version de moi-même. J'ai réalisé une très bonne saison sur la route, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas bonne en cross. Pour le moment, mon dos ne me fait pas souffrir, ça joue beaucoup", confie au micro de DirectVelo le Néerlandais.

Pourtant, l’athlète de 28 ans connaît un accroc au démarrage de l’épreuve anversoise et se retrouve alors vers la 30e place. “J'ai loupé mon départ, j'ai déchaussé“. Patiemment, il remonte sans trop en faire dans les deux premiers tours. “Les jambes étaient bonnes, je n’ai pas paniqué. J'étais obligé de prendre mon temps pour revenir vers l'avant de la course. Ce n’était pas un parcours où l’on pouvait remonter aisément. J’ai profité des endroits avec du vent pour gagner à chaque fois quelques places même si ça m’a coûté des forces“.

« IL VA S’AMÉLIORER DANS LES PROCHAINS JOURS »

Dans la troisième rotation, il arrive aux avant-postes, dans la roue d’Eli Iserbyt. Le Néerlandais profite alors d’une erreur du leader de la Coupe du Monde pour le passer. “J'ai vu qu'Eli avait des difficultés sur le sable”. Le quintuple Champion du Monde creuse vite le trou, comptant jusqu’à plus de 50 secondes d’avance à l’issue du cinquième tour. “J’ai essayé de prendre du champ rapidement en espérant que ça se regarde un peu derrière. J’ai gardé mon tempo jusqu’au bout et j’étais encore en bon état à l’arrivée“. 

Derrière, son grand rival Wout van Aert obtient la 2e place sans jamais l’inquiéter, mais Mathieu Van der Poel se montre prudent pour la suite des événements. “Je reste convaincu que Wout est à la recherche de ses meilleures jambes. Il n’a pas prévu de véritable pic de forme à cette période. Il va s’améliorer dans les prochains jours". Le Belge a vite compris que le dernier vainqueur de Paris-Roubaix était bien au-dessus, comme la veille à Mol (C2). “Mathieu m’a impressionné quand il est revenu de l’arrière avec aisance. J’ai compris qu’il était le meilleur. Je suis content de ne pas avoir fini complètement cramé en tentant de rester au contact”. Le coureur de Jumbo-Visma a joué la prudence en restant une bonne partie de la course dans les roues. “Ça m'a permis de faire deux bons derniers tours et de décrocher Eli. Je me sentais plutôt bien, mais je n’ai pas la condition pour rouler à fond du début à la fin. Je me sens mieux techniquement à chaque course. J’étais également plus en jambes qu’hier”. Les deux hommes se retrouveront ce mardi à Gavere, pour le prochain épisode de la Coupe du Monde. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT
Portrait de Mathieu VAN DER POEL