La nuit de Diegem survolte les Juniors français

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

C'est un peloton imposant de 88 coureurs qui a pris le départ de la course Juniors de la manche du Superprestige à Diegem ce jeudi soir. "Ça poussait partout au départ, j'ai réussi à m'en sortir pas trop mal sans chuter", raconte Gabin Dubosq à DirectVelo. Baptiste Rouxel, pourtant parti en deuxième ligne, a eu moins de chance sur cette épreuve dominée par Keijo Solen. "Senna (Remijn, futur 5e, NDLR) a loupé sa cale, il a fait une vague et sa roue avant est allée dans ma chaussure et mon boa s'est cassé. J'ai pédalé d'un pied et demi. J'ai fait avec ce que je pouvais", indique le sociétaire de l'AC Bisontine. Emilien Romain (CC Villeneuve-St-Germain), finalement 23e, s'est lui épargné une course de remontée.

La veille à Zolder, Baptiste Rouxel a été plus chanceux sur la grille de départ. "C'était un circuit totalement différent où c'est le départ qui fait 80 % de la course. Après tu es tout le temps dans les roues, il ne faut pas faire d'erreurs techniques", souligne celui qui s'est classé 19e mercredi et 16e ce jeudi soir. Les trois Juniors français profitent de la semaine sainte du cyclo-cross en Belgique pour réaliser leurs rêves.  "Mercredi à Zolder, c'était un peu trop roulant. Le circuit est incroyable là-bas, c'est un rêve de gosse, dit Emilien Romain. Quand on est petit, on se dit, « un jour j'y serai » et j'y étais !". Ce vendredi, il prendra le départ à Loenhout du Cross des As, la dernière course de la semaine pour le représentant du CC Villeneuve Saint-Germain.

La particularité des épreuves de Diegem est de se courir en nocturne. "L'an dernier, j'avais fait Mol dans ces conditions", rappelle Gabin Dubosq. Mais il est loin d'être blasé. "Je me suis fait plaisir de nuit avec le public. Tout le monde encourage. Je viens du VTT où on a l'habitude de grosses ambiances". L'ambiance a aussi fait chavirer Baptiste Rouxel pour qui la nuit redouble les sensations. "C'est super de courir de nuit, on a une impression de vitesse. Il y a beaucoup de monde, tout le monde t'encourage. Il faut vivre ça. Je suis venu ici pour le plaisir, pour découvrir les courses belges". La chaleur du public s'ajoutait à la douceur des températures. "Il faisait chaud, c'était bien", apprécie Emilien Romain qui courait en manches courtes. En plus du plaisir de courir, les Juniors ont aussi bien travaillé en vue de Camors. "C'est un niveau Coupe du Monde. Il ne manque que les Français. Je suis content de moi. J'ai hâte d'être au Championnat de France", conclut, impatient, Baptiste Rouxel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabin DUBOSQ
Portrait de Emilien ROMAIN
Portrait de Baptiste ROUXEL