Clément Venturini : « C’est plutôt pas mal »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il n’y a pas eu de surprise pour Clément Venturini. Le coureur d’AG2R Citroën Team s’attendait à un début de course tumultueux à Hulst (Pays-Bas), sur la onzième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, et il a été servi. “Soit au départ, soit ensuite dans le dévers… C’était ma plus grosse crainte qu’il se passe quelque chose et ce qui devait arriver arriva”, dit à DirectVelo le coureur gêné par une chute de Tom Pidcock dès le premier virage. Il a malgré tout essayé de rester concentré au mieux. “Ça a bien frotté au dévers puis j’ai ensuite fait ma course”. 

« ON NE PEUT PAS FAIRE DE MIRACLE »

Le Rhodanien de 30 ans a pris place dans le Top 20 de l’épreuve dominée par Mathieu Van der Poel (voir classement). “Je tire du positif. Techniquement, je m'améliore et physiquement, ce n’est pas si mal. On est sur une manche de Coupe du Monde. On ne peut pas faire de miracle en montant que quelques fois sur le vélo depuis début décembre. Je veux bien avoir un peu de talent mais je ne suis pas non plus un grand Champion. Je fais avec mes moyens et je me dis que c’est plutôt pas mal”. Mais il reconnaît une certaine frustration. “J’ai l’impression que je pouvais continuer un moment sur le même rythme mais pas passer le cran au-dessus, celui de l’effort de cyclo-cross. C’est en faisant des cross que j’arriverai à finir « full » au bout d’une heure”. 

Ce samedi, Clément Venturini disputait son neuvième cyclo-cross depuis sa reprise au niveau régional, le 25 novembre à Belmont-de-la-Loire (Loire). Mais pour lui, son vrai retour se situe il y a trois jours à Zolder. “Flamanville, je n'en parle pas (il a fini 15e avant d’abandonner le lendemain sur les deux manches de Coupe de France, NDLR). En Espagne, c'était pour rouler avec le vélo et faire des efforts type cross. Le dimanche, la victoire était envisageable mais j'ai crevé”, rapporte celui qui a terminé 2e derrière Felipe Orts à Xativa puis à Valence. À Zolder ce mercredi, il a connu un départ très compliqué. “Ensuite, j'ai fait ma course en faisant parfois les efforts à contre-temps. On sait que c'est énorme dix secondes à Zolder”. Puis à Loenhout ce vendredi, il était “plutôt bien” à la reconnaissance mais pas du tout pendant la course. “Je n'arrivais vraiment pas à trouver la motricité. Quand on est jeté dans le grand bain comme ça, c'est loin d'être simple. Je fais mon petit bonhomme de chemin. On fait le dos rond dans ces moments-là”. 

LA DERNIÈRE AVEC AG2R

Dès ce lundi 1er janvier, une nouvelle page va s’ouvrir pour lui avec son arrivée chez Arkéa-B&B Hotels. Hulst était sa dernière sortie publique avec le maillot d’AG2R Citroën. “Ce sont six années qui s’achèvent… À l'arrivée, j’ai repensé à tout le chemin parcouru. C’est quand même une grande page de ma carrière. J’en profite pour remercier l’équipe qui m’a soutenu jusqu’au bout. Il y avait encore un staff avec moi aujourd'hui. J’ai essayé de faire honneur à ce maillot, comme j’ai pu le faire pendant six années. J’ai hâte de débuter une nouvelle page de ma carrière”.

Pour ces prochaines semaines dans les sous-bois - il ira jusqu’au Championnat du Monde -, “l’envie est là”. Clément Venturini avait fait la course à l’avant il y a deux ans lors du Mondial de Fayetteville avant de finir 5e. “C’est vrai que dans un petit coin de ma tête, je me dis que ça serait le graal de finir sur le podium d’un Championnat du Monde. Je fais ça avec application mais il n’y a pas que le Mondial”. Mi-février, il sera déjà sur la route avec Arkéa-B&B Hotels. “J’ai aussi signé pour ça chez Arkéa. En 2017, j’avais connu des succès avec Cofidis et par la suite, je n’ai pas eu les résultats escomptés. J’espère qu’en 2024, on me retrouvera sur le devant de la scène”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI