Lotto-Dstny DT : « Notre équipe attire toujours »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Ce vendredi 5 janvier, Lotto-Dstny a présenté ses différentes équipes dans les locaux de BMW Juma à Malines. L'occasion pour DirectVelo de s'entretenir avec le manager de la structure, Kurt Van de Wouwer. Il revient sur la saison écoulée et préface celle qui arrive.
 
DirectVelo : L'an dernier, pour la première fois en douze ans, Lotto-Dstny DT n'a terminé que 5e à l'interéquipes du Challenge DirectVelo Belgique...
Kurt Van de Wouwer : 2023 était une saison ratée. Nous avons eu quelques moments d'éclat, comme la victoire à Paris-Roubaix Espoirs mais dans la globalité, ce n'était pas suffisant. En partie, à cause de la malchance, mais en tant que Lotto-Dstny, tu ne peux pas te cacher derrière ça. Sans parler du décès tragigue de Tijl De Decker, mais avant ce drame, nous avions des malades et des coureurs qui ne répondaient pas aux attentes. Nous avons même dû annuler des courses car nous n'avions pas assez de coureurs disponibles. En début de saison, nous avons fait passer Jarne Van de Paar et Alec Segaert chez les pros. Jarne Van de Paar était déjà Elite sans Contrat. Cette décision était logique. Alec Segaert était déjà au top après une année. Il gagne le Lombardie Espoirs et est l'un des meilleurs au chrono. Il avait la possibilité d'avoir un programme adapté avec un mélange entre épreuves pros et Espoirs. Quand on prend tout en compte, cette 5e place au Challenge n'est pas si surprenante, mais elle n'est pas acceptable.

Pour compenser, vous aviez recruté Chris Lawless dans la Conti, sans grand succès.
Beaucoup d'avis vont dans le même sens. Comme Pascal Eenkhoorn me le disait, c'était un talent inégalé. Malheureusement, ce n'est pas suffisant. Il faut que le mental suive aussi. Au moment où il arrive enfin au niveau au Tour Alsace, il a pris la décision de mettre le cyclisme de côté.

« LA PÉRIODE DE DOMINATION EST RÉVOLUE »

Avec Soudal-Quick Step DT, Circus-ReUz-Technord et Alpecin-Deceuninck DT, vous avez fort à faire désormais...
Nous avons dominé pendant des années. Cette période est révolue et c'est une bonne chose. C'est la raison pour laquelle je suis davantage fier de l'effectif construit pour 2024. Lotto-Dstny reste une référence. Nous avons réussi à attirer la plupart des meilleurs Juniors sortants chez nous. Malgré notre plus mauvaise année, notre équipe attire toujours. C'est possible que nous connaissions un creux dans la saison, je l'accepterai sans soucis.

Quand as-tu décidé qu'il fallait donner un coup de neuf à l'effectif ?
En mars déjà. Les dernières années, nous avons eu beaucoup de coureurs qui ont fait le bond rapidement chez les pros. Par conséquent, j'ai senti que ce serait le bon moment pour faire une cure de jeunesse à notre équipe. Nous avons douze Espoirs 1 en 2024. C'est plus de 50% de l'effectif, c'est du jamais vu. À l'époque de Bjorg Lambrecht, on avait aussi le même nombre d'Espoirs 1 mais nous avions encore plus de 20 coureurs au sein de l'effectif.

Sur les douze nouveaux coureurs, il y a notamment le vainqueur du Challenge S1neo-DirectVelo Juniors, Matys Grisel. Qu'attends-tu de lui ?
Matys Grisel a montré de belles choses l'an dernier. Il a gagné le Challenge Juniors, ça n'est pas passé inaperçu. Un bon coureur, français ou pas, nous intéresse toujours. Nous avons pris contact avec lui très rapidement, déjà lors des Classiques du début de saison.

« NOUS DEVONS TERMINER DANS LE TOP 3 AU CHALLENGE »

Mais ça ne se limite pas à Matys Grisel. Tu as recruté Jarno Widar et Steffen De Schuyteneer, les 2e et 4e du Challenge DV Belgique Juniors.
Je veux rester prudent. Jarno Widar a montré l'an dernier qu'il était parfois intouchable sur certaines courses. Steffen De Schuyteneer a également montré de très belles choses. Maintenant, il faut voir comment ils s'adaptent à la catégorie et quelle sera leur évolution. On pourra les aligner de temps en temps aussi avec les pros, mais la priorité restera les épreuves comme la Kattekoers, Paris-Roubaix Espoirs et Liège-Bastogne-Liège Espoirs. S'ils savent déjà jouer les premiers rôles sur ces courses, ce sera déjà très bien. Je suis surtout content de la répartition de l'effectif avec un équilibre entre grimpeurs, rouleurs et sprinteurs.

Qui sont les grimpeurs et les sprinteurs de l'équipe ?
Si Jarno Widar est à son niveau, il sera l'homme attendu quand la route s'élève. Milan Donie est également performant dans ce domaine. Il a fini 3e de la Classique des Alpes. Matys Grisel et Steffen De Schuyteneer sont des gars qui seront à l'aise au sprint et sur les Classiques. Liam Van Bylen est également rapide.

Quelle est l'ambition de Lotto-Dstny DT ?
Si tout le monde roule à son niveau, nous devons terminer dans le Top 3 au Challenge DirectVelo Belgique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Milan DONIE
Portrait de Matys GRISEL
Portrait de Liam VAN BYLEN
Portrait de Jarno WIDAR