Camille Charret a résisté à Benjamin Thomas

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La dernière série de la qualification de la poursuite individuelle pouvait paraître déséquilibrée entre Benjamin Thomas, Champion de France Elite sortant et Camille Charret, Champion de France Juniors en titre. Mais le multiple Champion du Monde a dû attendre les trois derniers tours pour rejoindre le coureur du VC Villefranche Beaujolais, alors qu'il réalisait un très bon 4'10", meilleur temps des qualifications. Le louveteau a vendu chèrement sa peau. "J'avais la pression qu'il me rattrape, avoue le Junior 2 à DirectVelo. Je pensais qu'il allait le faire plus tôt mais quand il m'a doublé à trois tours, ça m'a redonné un coup de fouet, j'ai tout donné dans les trois derniers tours et j'ai réussi à réaccélérer, ça m'a donné un boost. C'est pas tous les jours qu'on fait une poursuite face à Benjamin Thomas". Et c'était aussi la première poursuite de Benjamin Thomas face à Camille Charret.

Cette résistance s'est lue dans le chrono du coureur du Pôle de Saint-Amand-Montrond. Lui, le Junior habitué aux trois kilomètres a réussi 4'19"150 sur les quatre bornes des Elites, ce qui le classe 6e meilleur temps. "Je ne m'attendais pas à passer sous les 4'20", on était parti sur une base de 4'21", ça veut dire que le travail des semaines précédentes a payé et j'espère encore améliorer mon temps cette année". Ce travail, il l'a principalement réalisé sur la route. "Je m'entraine avec un vélo de chrono, ça marche pour la poursuite. J'ai couru la dernière fois dans un vélodrome le 23 décembre à Bourges. Le seul vélodrome à côté de chez moi, c'est Lyon. L'été je roule avec le pôle sur la piste de Saint-Amand. La piste couverte la plus proche c'est Bourges mais à 3 heures, donc c'est compliqué". Il aimerait qu'une piste couverte sorte du sol dans sa région. "J'adorerais qu'il y ait un vélodrome couvert à côté de chez moi".

ENCORE DES LACUNES TECHNIQUES

Avec trois titres de Champion de France sur piste chez les Juniors (poursuite par équipes et individuelle, Américaine avec Maxime Buffaz avec lequel il va s'aligner ce samedi au Championnat de France), Camille Charret a intégré le collectif relève de l'équipe de France. "Je devrais aller à Next Generation à Apeldoorn (19-21 janvier) et ensuite préparer les Championnats du Monde Juniors pour la poursuite par équipes qui est un objectif phare de l'équipe de France, et la poursuite individuelle qui est mon objectif personnel". Dans la poursuite par équipes, il connait les qualités qu'il doit améliorer. "Je ne fait de la piste que depuis un an et demi. Techniquement, j'ai encore des lacunes, je me rattrape avec le physique mais si j'étais plus fort techniquement, ça pourrait combler un peu plus".

Le double vainqueur d'étapes du Tour Causses-Aigoual-Cévennes s'attend aussi à avoir un beau programme sur la route avec son club. "Le VC Villefranche Beaujolais a de belles courses fédérales et internationales à son programme. J'espère aussi disputer les manches de Coupe de France avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes". Le déplacement du Championnat de France de l'Avenir au mois de mai ouvre de belles perspectives au 7e J1 du Challenge S1neo-DirectVelo. "Ça va me libérer ensuite pour la piste, la saison se cale parfaitement cette année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille CHARRET