Hélène Clauzel : « Je suis prête »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Hélène Clauzel. Pour la sixième fois de suite depuis la manche de Troyes le 19 novembre, elle a terminé ce dimanche à Zonhoven autour de la 10e place lors d’une épreuve de la Coupe du Monde (voir classement). “J’ai eu froid aux jambes dans les premiers tours, j’avais du coup du mal à appuyer sur les pédales. Au final, je me suis réchauffée et ça s’est débloqué sur la fin de course donc c’est cool”, apprécie l’Alsacienne au micro de DirectVelo.

Le circuit belge est loin d’être son préféré. “Le sable, ce n’est pas trop mon fort. J’en profite ici pour le travailler car c’est important. Il ne faut pas que faire des courses qu’on aime, c'est bien de faire aussi celles où on a plus de mal”. Ces deux dernières années, elle avait fini 16e et 14e. “Avec ma 12e place, je reste dans les stats des autres années. Je n’ai jamais réussi à faire de très belles courses ici, je suis toujours un peu moyenne”.

« FIÈRE ET HEUREUSE »

Sa principale satisfaction du jour est d’avoir constaté une amélioration au fil des tours. “C’est ça qui est intéressant. Je pense que ça sera bon dans une semaine”. Hélène Clauzel fait référence au Championnat de France de Camors, où elle remettra son titre en jeu. La course de Zonhoven était peut-être sa dernière sortie de l’hiver avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos. “J’y ai pensé en me levant. J’avais à cœur de profiter encore aujourd’hui de ce maillot. C’est peut-être la dernière fois de la saison même si je n’espère pas”, sourit-elle.

La sociétaire de l’AS Bike Racing estime avoir profité à fond de ce paletot. “Je suis fière et heureuse d’avoir pu le porter. Je pense avoir fait honneur à ce maillot”, confie l’actuelle 15e de la Coupe du Monde et lauréate d’une manche de la Coupe de France à Flamanville. Elle se rendra à Camors (Morbihan) dès jeudi. L’athlète de bientôt 26 ans y découvrira un circuit où elle n’a encore jamais couru. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL