Théophile Vassal : « Ça fera joli dans la chambre »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Sans surprise, Théophile Vassal a obtenu ce dimanche le titre au Championnat de Bourgogne-Franche-Comté de cyclo-cross dans la catégorie Juniors (voir classement). “C’est toujours important et plaisant. Ça fera joli dans la chambre un maillot de Champion de Bourgogne-Franche-Comté“, se réjouit au micro de DirectVelo le Champion de France Cadets 2023.

Dans le premier virage, après une longue ligne droite sur la route, Baptiste Rouxel (AC Bisontine) était en première position, mais le sociétaire de Jura Cyclisme a ensuite rapidement pris le commandement des opérations. “En arrivant dans le premier bourbier, je me suis retrouvé en tête avec Baptiste (Grégoire). On a fait quasiment un tour ensemble. Autour du lac, dans un petit dévers, il a commis une petite erreur technique et je suis passé devant. J’ai creusé au fur et à mesure l’écart. Le but était aussi de travailler pour les échéances à venir. Les Élites partaient deux minutes avant nous, je me motivais à aller les chercher“.

« ARRIVER ASSEZ FRAIS AU FRANCE »

Depuis sa 7e place lors de la Coupe du Monde à Anvers le 23 décembre (lire ici), l’athlète de bientôt 17 ans n’avait plus pris part à un cyclo-cross. “La semaine dernière, j’avais fait un petit stage avec Decathlon AG2R à Chambéry. Le reste, c’était de l’entraînement. J’ai fait pas mal de route pour garder la caisse avant les derniers objectifs“. Le parcours du Championnat régional, tracé autour du lac de Vesoul-Vaivre, lui a permis de retrouver les spécificités des labourés. “Le circuit était très physique. Les parties techniques étaient tellement dures que je les passais à pied“.

Désormais, les yeux de Théophile Vassal sont rivés sur le Championnat de France prévu ce week-end à Camors. “Cette semaine, ce sera un peu plus cool pour arriver assez frais au France. Tout peut arriver. Je vais essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. Même si ça ne se passe pas au mieux, la saison ne sera pas terminée", rappelle celui qui a de bons souvenirs dans la localité morbihannaise puisqu’il s’était imposé chez les U17 en novembre 2022. “J’avais gagné au sprint contre Johan Blanc. J’aime beaucoup ce circuit. Il y a pas mal de parties de route en faux-plat montant. Il faudra avoir pas mal de force et être dans un bon jour“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL