Deux fois l'or en 20 minutes pour Lotte Kopecky

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

C'est la sensation de cette quatrième soirée de Championnat d'Europe sur piste à Apeldoorn aux Pays-Bas. Lotte Kopecky s'est imposée lors de deux épreuves successives. A 19h54, à un demi-tour de la fin de la course aux points, elle voit que le dernier sprint sera disputé entre des filles distancées au général. Elle lève alors les bras et fait briller son maillot arc-en-ciel. Elle sait qu'elle ne sera plus dépassée par ses plus proches concurrentes et devient Championne d'Europe pour la cinquième fois. "Au dernier sprint, je ne devais garder que la Norvégienne (Anita Yvonne Stenberg, vainqueur de l'Omnium la veille, NDLR) à l'oeil. Alors, j'ai commencé à penser à l'épreuve qui suivait et j'ai déjà essayé de récupérer, indique-t-elle à DirectVelo. J'ai le sentiment que j'ai toujours gardé le contrôle de la course. Je n'avais pas vraiment comme objectif de prendre un tour, je sais que beaucoup prennent systématiquement ma roue. En fait, j'ai eu la chance de n'avoir pas passé trop de temps à bloc pendant la course aux points."

Du temps, elle n'en a pas. A peine descendue de la piste, elle est montée sur les rouleaux. Elle passe une veste refroidissante noire. Pendant quelques instants, elle tourne les jambes et boit. Il n'est pas encore question de débriefing, le temps passe. Il est 20h02, elle est monte sur la piste à nouveau. Toutes les autres sont déjà là. Par chance, et grâce à son palmarès, elle ne doit pas changer de combinaison. La Belge est Championne du monde de la course aux points, mais aussi de l'élimination qui débute alors.

CINQ MINUTES POUR SE REFAIRE UNE SANTÉ

Tous les deux tours, une fille s'en va, mais Lotte Kopecky reste, inflexible dans les premières positions. Bientôt, elle est dans le dernier carré. Il reste Lea Lin Teutenberg, Chiara Consonni et Jessica Roberts. Ces deux dernières ne peuvent survivre aux accélérations. Le dernier duel offre un match Allemagne-Belgique. Mais, alors que Lotte Kopecky attaque une dernière fois, Lea Lin Teutenberg lâche à l'entrée du dernier virage. Il est 20h14. Celle qui est également Championne du Monde sur route remporte son deuxième titre en 20 minutes. "Remonter sur la piste juste après avoir gagné m'a donné une motivation supplémentaire", lâche-t-elle. Après les Europe de Munich en 2022 et les Mondiaux de Glasgow en 2023, c'est la troisième fois qu'elle réalise le doublé course aux points - course à l'élimination, mais jamais le même jour. "Je ne trouve pas ça très bien planifié de la part de l'organisation, mais il est possible que je le refasse si l'occasion se représente", indique-t-elle souriante.

Kenny De Ketele, le sélectionneur national des Belges, explique la genèse de ce projet fou. "Avant de venir, nous avions pas mal de doutes sur les capacités d'une athlète d'être compétitive lors de deux épreuves successives. On réfléchissait à avoir une fille sur chaque épreuve, mais Lotte insistait de plus en plus. Cela fait longtemps qu'elle a cette performance en tête. Je ne crois pas que quelqu'un ait déjà fait ça dans l'histoire de la piste sur une grande compétition. Si une fille est capable de le réaliser, c'est bien elle. Lotte est certainement la meilleure du monde dans ces deux disciplines. Elle n'a besoin que de cinq minutes pour se refaire une santé. Il y avait un plan précis établi par le docteur, le nutritionniste et les mécaniciens de l'équipe pour être le plus efficace durant ces quelques minutes."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY