Le froid mord les doigts de Killian Verschuren

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

A peine la ligne franchie, les morsures du froid se sont fait sentir sur les doigts de Killian Verschuren. Le néo-pro de la Conti de Decathlon-AG2R La Mondiale enfile les gants qu'il n'avait pas pris pour courir. Avec le souffle qu'il lui reste, il essaie de se réchauffer mais ses doigts en sang le font trop souffrir. "Je n'ai commencé à sentir le froid qu'après l'arrivée", dit-il à DirectVelo.

Parti en quatrième ligne, faute de points UCI, le Champion de Bretagne Espoirs de cyclo-cross ne pouvait pas espérer mieux que sa 5e place du Championnat de France Espoirs, ce samedi. "C’est vrai que si j’étais parti deuxième ligne j’aurais pu accrocher un peu plus les gars devant et peut-être faire mieux. Ma meilleure place en Coupe de France cette saison est 11ème à Quelneuc, depuis je n’ai pas fait mieux. Je savais que je pouvais jouer le Top 10 mais là je me suis quand même surpris".

« UN GROS PLATEAU EN CYCLO-CROSS AU NIVEAU NATIONAL »

On a beaucoup vu le nouveau maillot bleu et blanc de Decathlon-AG2R La Mondiale sur le circuit de Camors avec Léo Bisiaux 3e, Killian Verschuren 5e et Jordan Labrosse 7e. Pendant longtemps, ce dernier a devancé le Champion de France Amateurs de moins de dix secondes. "On est resté un moment ensemble, il est parti devant et moi je suis resté à mon rythme. Sur la fin j’ai accéléré puis je suis passé".

Sur ce circuit physique, Killian Verschuren a exploité son punch de routier, loin des bourbiers des manches de la Coupe de France de cet hiver. "C’est vrai que c’est un circuit plutôt pour les routiers, mais les parties techniques l’étaient vraiment, notamment les 3 S dans le sous-bois et le dévers qui étaient vraiment compliqués. Si on passait bien, on pouvait gagner beaucoup de temps et on pouvait faire des différences". D'ailleurs il retrouvera dans les pelotons une partie des coureurs qui l'ont devancé. "C’est presque que des professionnels devant. Il y a un gros plateau en cyclo-cross au niveau national avec des gars comme Rémi Lelandais et Léo Bisiaux qui font aussi de la route".

Killian Verschuren va pouvoir retrouver le soleil et le goudron après les froids sous-bois. "Je pars en stage en Espagne. Il fera meilleur qu'ici normalement". Et il pourra rouler sans gants sans problème.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian VERSCHUREN