Martin Groslambert : « J’ai vraiment la rage »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Il ne sait pas véritablement s’il doit s’en satisfaire ou non. Bon 6e à Benidorm dimanche, Martin Groslambert vient de réaliser sa meilleure prestation en Coupe du Monde Espoirs - 7e à Namur et 8e à Dublin -. Dans une très grande journée, il a pourtant le sentiment qu’il y avait encore bien mieux à faire, ce qui lui laisse donc quelques regrets. Entretien.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ton résultat sur cette manche espagnole de la Coupe du Monde ?
Martin Groslambert : Je suis déçu. 6, c’est mon meilleur résultat en Coupe du Monde mais d’un autre côté, j’avais des jambes de feu. Je me suis retrouvé en tête durant les deux premiers tours puis j’ai fait une chute bête sur les graviers. J’ai perdu l’avant et je suis bien tombé. J’ai mis un ou deux tours à m’en remettre. Je me suis retrouvé dans le premier groupe mais j’avais du mal à rester devant, j’étais à bloc.  Finalement, j’ai reculé… Mais globalement, c’est quand même positif, je vois que je suis présent à deux semaines du Mondial. J’ai hâte d’y être.

« J’AI PEUT-ÊTRE ÉTÉ TROP EUPHORIQUE »

Qu’as-tu ressenti lorsque tu t’es, un temps, retrouvé en tête de course ?
Ça ne m’arrive pas souvent, je n’ai jamais gagné ou même fait de podium en Coupe du Monde. Ça faisait bizarre mais j’ai réussi à rester dans ma course. Je voulais tenter et les faire douter. Mais j’ai peut-être été trop euphorique.

Benidorm, c’est un circuit pas comme les autres !
C’est un beau circuit, même si c’est sûr que l’on n’a pas du tout l’habitude rouler dans ces conditions, sur des terrains aussi secs, avec de la poussière et du sable. Ça fait bizarre de piloter de cette façon. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que je suis tombé, en n’étant pas assez précautionneux et en mettant trop d’angle dans un virage sur les graviers. Mais sinon, c’était beau et vraiment physique. En fait, j’aime bien, ça change de d’habitude.

« J’AI VITE TOURNÉ LA PAGE »

Il y a une semaine, tu perdais ton titre de Champion de France sans vraiment avoir joué les premiers rôles…
C’était forcément une grosse déception. À la fin du premier tour, ma chaîne s’est coincée. J’étais 4e à ce moment-là mais j’ai mis 1’30” voir deux minutes à la remettre. Je me suis retrouvé tout dernier, j’étais 54e au passage à la ligne. J’ai fait une énorme remontée jusqu’à la 10e place. J’étais hyper déçu car quand on voit mes temps au tour, on voit que je tournais quasiment aussi vite que les mecs devant moi. J’étais vraiment déçu de perdre mon titre comme ça, sans pouvoir être à la bataille. Mais j’ai vite tourné la page et je me concentre maintenant sur le Mondial. J’ai vraiment la rage.

La météo ne devrait pas être aussi clémente en République tchèque…
Ça fait du bien d’avoir du beau temps ici en Espagne, quand on voit la météo chez nous en ce moment. C’est bien avant d’aller sous la neige à Tabor avec des températures négatives (rire).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin GROSLAMBERT