Amandine Vidon : « Il va falloir du temps pour digérer »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Amandine Vidon a appris la mauvaise nouvelle ce dimanche à l’arrivée de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross de Benidorm, où elle a fini dans le Top 25 (voir classement). Faute de pouvoir retenir un troisième élément, François Trarieux ne l’a pas sélectionnée pour le Mondial qui aura lieu début février à Tabor. Très émue, la sociétaire de l’équipe Team Fima-RDV Bikeshop Alian a reçu des mots de soutien de la part des trois sociétaires de l’équipe de France Espoirs, Laurianne Duraffourg, Electa Gallezot et Olivia Onesti, avant de livrer son sentiment à DirectVelo.

DirectVelo : Tu ne disputeras pas le Championnat du Monde…
Amandine Vidon : Je suis super déçue, c'est un investissement de toute la saison… Je me suis donnée aux entraînements, j'ai essayé de tout faire pour rentrer dans les critères, j'y suis rentrée (en terminant 15e de la manche de Coupe du Monde à Flamanville, NDLR) et au final, ce n'est pas bon. Je l'accepte mais il va falloir un peu de temps pour digérer. J'ai quand même fait une très belle saison, avec de beaux podiums alors que je n'aurais pas pensé être là. Je retiens le positif malgré cette grosse déception de fin de saison avec le Championnat de France et cette décision (de non-sélection, NDLR).

Quand as-tu appris la nouvelle ?
Je l'ai appris là, juste après l'arrivée. Je venais à Benidorm pour prouver encore, comme je l'ai fait tout au long de la saison… Je suis quand même contente de ma course, j'ai remonté tout le long, sur un circuit assez roulant.

« DUR DE TOUJOURS ENTENDRE LES MÊMES CHOSES »

Tu y croyais encore ces derniers jours ?
J'avais un espoir, j'ai rempli les critères à Flamanville. Je me suis dit que c'était possible. Je ne savais pas qui il allait emmener. Au final, il n'emmène que deux filles. J'accepte la décision.

Au moment où elles allaient quitter Benidorm, les Espoirs de l’équipe de France sont venues te voir…
Elles m’ont dit que je ne déméritais pas, que j'avais fait une très belle saison et que ça me servira pour la suite. Mais c'est dur de toujours entendre les mêmes choses car au final, on ne me donne jamais ma chance. Je dois toujours prouver. Il va falloir du temps pour digérer.

« PAS DÉMOTIVÉE »

Ta saison s’arrête-elle donc à Benidorm ?
Je n'irai pas à Hoogerheide, ça engendre des frais supplémentaires. Je suis aussi déçue pour tout le monde. Maxime (Gagnaire, son compagnon, NDLR) est là depuis le début, il fait tous mes déplacements… Il est là dans les bons et les mauvais moments. Je suis aussi déçue pour ma famille, tous ceux qui sont autour de moi et qui font tout pour que je sois dans les meilleures conditions. C'est un peu pour eux que je suis triste aujourd'hui.

Comment vois-tu la suite ?
Je ne suis pas démotivée. L'an prochain, je serai encore mieux que cette année et je veux décrocher une sélection en équipe de France. J'ai eu ma première sélection cette année, au Championnat d’Europe, et je ne l'oublie pas. C'est une chance d'y être allée mais j'ai les boules de ne pas aller au Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine VIDON