Corentin Lequet : « Sortir la tête de l’eau »

Crédit photo Patrice Fouques

Crédit photo Patrice Fouques

Ses victoires à Quelneuc puis à Albi, en Coupe de France, semblent bien loin. Depuis plusieurs semaines, Corentin Lequet traîne sa misère et il a encore été à la peine, dimanche, lors de la manche de Coupe du Monde de Benidorm. Très loin des meilleurs (voir classement), il n’a jamais pu espérer un bon résultat en terres ibériques. “Comme d’habitude, j’ai fait une première partie de course pas trop dégueulasse mais au bout d’un certain temps, je me suis couché”, regrettait-il auprès de DirectVelo juste après en avoir terminé. “Ça fait un certain temps que je ne suis pas au niveau auquel je voudrais être. C’est décevant mais je vais essayer de sortir la tête de l’eau pour le Championnat du Monde”.

Comment le sociétaire de l’AS Bike Racing explique-t-il cette situation ? “J’ai chuté à Namur et ça m’a mis dans le mal. Depuis, c’est compliqué. La semaine avant le Championnat de France, je me suis bloqué le dos et je n’ai pas pu m’entraîner pendant toute la semaine. J’ai donc une semaine de retard par rapport à tous les autres coureurs. Le fait d’avoir fait un mauvais Championnat m’a aussi mis dans une mauvaise dynamique, même s’il reste d’autres courses et que je ne m’arrête pas à ça. Mais ça joue…”.

« J’AI MIS DEUX-TROIS JOURS À DIGÉRER CETTE DÉCEPTION »

À Camors en effet, lors du Championnat de France U23, Corentin Lequet n’a terminé qu’en 15e position, lui qui peu de temps avant l’épreuve pouvait encore rêver du titre. “J’ai mis deux-trois jours à digérer cette déception. Quand tu gagnes des manches de Coupe de France, tu viens pour jouer le titre même si avec ce dos bloqué, je me doutais que ça allait être difficile. J’avais quand même un petit espoir au fond de moi. Mais en ayant fait une heure de course dans la semaine, j’ai fini par m’écrouler”. Comme dimanche à Benidorm. “50 minutes de course quand tu n’as pas les watts, c’est très long. Il faisait chaud, je voyais le bon groupe juste devant moi pendant un bon moment puis je les ai perdus de vue et j’ai fini par avoir hâte que ça s’arrête”.

Il attend désormais que la roue tourne mais ce ne sera visiblement pas pour tout de suite, puisque le coureur de 19 ans est tombé malade jeudi dernier. “Ça fait chier car j’ai essayé de tout bien faire. Je me lave bien les mains, j’essaie d’éviter les gens… Et je tombe quand même malade. C’est frustrant mais c’est comme ça. Je vais essayer de bien me soigner”. Car il reste encore de belles échéances dont la plus belle de toutes, dans deux semaines, pour le Mondial à Tabor.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin LEQUET