Aubin Sparfel était coincé

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Aubin Sparfel a vu s'envoler son maillot bordeaux et blanc de leader de la Coupe du Monde de cyclo-cross dans la dernière manche. "Sur le coup, perdre ce beau maillot sur la dernière manche, c'était une grosse déception", commente-t-il pour DirectVelo à Hoogerheide. La tunique de leader s'est donc posée sur les épaules de Stefano Viezzi.

« DES ERREURS DE PLACEMENT »

Le classement général de la Coupe du Monde Juniors se calcule sur les quatre meilleurs résultats. Après cette manche finale, le Champion d'Italie compte trois victoires et une 2e place. Le Champion d'Europe a gagné lui aussi trois manches mais une 3e place comme quatrième meilleur résultat. Et sa place à Hoogerheide n'a pas amélioré son score (voir le classement).

À froid, Aubin Sparfel analyse sa course. "Bien sûr, Viezzi était costaud mais j'ai commis des erreurs de placement. Il attaque sur la route, je rentre dans le sous-bois. J'étais en 3e position derrière Philipsen qui a un ennui mécanique et Viezzi fait le trou. C'était difficile de rentrer avec les Hollandais dans la roue. Ils voulaient jouer une place, pas le général, ils ont laissé beaucoup de champ à l'Italien. J'étais coincé entre les deux". Du côté tricolore, la course l'entraide était prévue mais "les circonstances de courses ont fait qu'on n'a pas pu le faire. Jules (Simon) vient me passer sur la ligne pour la 3e place, c'est un beau podium. On avait aussi perdu Paul Seixas qui aurait été très fort sur ce circuit".

RETOUR À L’ÉCOLE POUR SOUFFLER UN PEU

Le sociétaire du Cycle Golbéen préfère retenir sa condition physique. "J'avais de super jambes à la sortie d'une semaine de stage en Espagne, j'avais les jambes pour rivaliser avec l'Italien. Mais sur un circuit aussi rapide, c'est difficile de gérer la stratégie du général et de la victoire du jour. Je suis content de mes sensations mais je suis déçu pour le général".

Ce revers lui rappelle celui du Championnat de France (lire ici). Pour le pire, mais aussi le meilleur. "J'espère que ça va m'apprendre des choses pour la semaine prochaine, comme au Championnat de France où la semaine d'après ça allait bien (victoire à Benidorm, NDLR), j'espère que ça sera la même chose à Tabor". Pour le Champion d'Europe, le grand rendez-vous du Championnat du Monde arrive donc dans une semaine. D'ici-là, Aubin Sparfel va redevenir un lycéen comme les autres. "Je vais retourner à l'école deux-trois jours pour souffler un peu et bien récupérer. Une bonne semaine d'affûtage avant d'aller en République Tchèque".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL