Stefano Viezzi est passé par toutes les émotions

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Le duel tant attendu a eu lieu. Aubin Sparfel et Stefano Viezzi, qui se sont tiré la bourre durant toute la saison de cyclo-cross, ont bien répondu au rendez-vous de Tabor, pour le Championnat du Monde de la catégorie Juniors (voir classement). Mais la bataille n’est pas vraiment allée à son terme. Juste avant le cloche, alors que les coureurs venaient de passer la zone de dépannage, le Français a été victime d’une crevaison au moment de revenir sur la route et de passer sur la ligne d’arrivée. L’Italien n’a pas trainé à voir que son adversaire avait un problème. "C'est sûr que j'ai eu de la chance", concède-t-il à la descente du podium, maillot arc-en-ciel sur le dos.

Car en effet, Aubin Sparfel a tout perdu dans son malheur, et Stefano Viezzi n’avait plus qu’à assurer pour s'offrir son titre. "Dans le dernier tour, j'ai tout donné. C'est une émotion incroyable, c'est le rêve de chaque coureur de gagner le Championnat du Monde et je suis vraiment content de l'avoir réussi. Endosser le maillot est une émotion très forte, j'ai pleuré de joie, je n'y crois pas encore, je ne réalise pas". Ses émotions l’ont d’ailleurs peut-être rattrapé un peu trop vite. Car son dernier tour a été une succession d’erreurs. D’abord, une chute dans les barrières, des trajectoires parfois hasardeuses, un passage des planches difficile… Et c’est Keije Solen, derrière lui, qui y croit à nouveau.

Mais Stefano Viezzi, malgré son dernier tour panique, parvient à conserver un petit matelas suffisant pour se présenter seul sur la ligne d’arrivée, et savourer l’objectif d’une saison accomplie. "En début de saison, j'ai parlé du Championnat du Monde à mon entraineur pour en faire mon objectif de l’hiver, je le remercie car sans lui je ne serais pas là aujourd'hui", remercie celui qui a participé au relais mixte de vendredi, et qui a ainsi pu "voir les bonnes traces". Stefano Viezzi devient ainsi le premier Champion du Monde Juniors italien de cyclo-cross depuis 2005, et Davide Malacarne. "Je voulais porter haut le cyclo-cross italien et il nous manquait ce résultat, ça récompense toute l'équipe d'Italie et c'est bon pour le moral".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefano VIEZZI