Kévin Vauquelin : « Ça concrétise le travail fait »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Kévin Vauquelin a remporté son premier contre-la-montre chez les professionnels ce dimanche lors de la cinquième et dernière étape de l’Étoile de Bessèges (2.1) autours d’Alès (voir classement). Malgré tout, le sociétaire d’Arkéa-B&B Hotels échoue à deux secondes de Mads Pedersen au classement général final. L’athlète de 22 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo et revient sur son chrono, qu’il a fait sans compteur.

DirectVelo : Tu gagnes ton premier chrono chez les pros !
Kévin Vauquelin : Ça représente énormément de choses, ça concrétise le travail fait. Je bosse cette discipline. Je n’avais malheureusement pas encore eu beaucoup de réussite par le passé avec des victoires loupées pour quelques secondes.

Lors de la dernière édition, tu avais terminé 4e en haut de l’Ermitage. Qu’est-ce qui a changé depuis ?
J’ai peaufiné plusieurs détails qui me permettent de rouler plus vite que Mads Pedersen, qui m’avait mis 12 secondes en 2023. J’ai pu rouler plus longtemps avec le vélo de chrono. La saison dernière, on venait de changer de marque, c’était compliqué d’être aussi à l’aise que maintenant. Je me sens aussi mieux que l’an passé à la même période (lire ici). Je récupère mieux au fur et à mesure des jours. Il n’y avait pas d’ouverture pour essayer de faire des coups dans les finals. Lors du chrono, j’ai pu tout exprimer sans vraiment réfléchir, ça m’a permis de montrer que la condition est là. 

« QUELQUE CHOSE QUE JE DOIS GARDER »

Tu as effectué ce contre-la-montre sans compteur !
J’étais tellement concentré, j’ai oublié de le mettre et il s’est éteint pendant le chrono. Parfois, on n’a pas besoin des données pour rouler vite. Il ne fallait pas que j’écoute mes données mais mes jambes qui étaient très bonnes aujourd’hui. Ce n’était pas plus mal. J’ai toujours plus fait les chronos aux sensations qu’aux watts. C’est quelque chose que je dois garder.

As-tu des regrets de ne pas t’être adjugé le classement général par la même occasion ?
Depuis le début de la semaine, mon objectif était le général. C’est une petite déception quand même. Mais ce n’est que partie remise. Bientôt, j’aurai la Classic Var et surtout le Tour des Alpes-Maritimes à la maison (dont il est le tenant du titre, NDLR). Je vais essayer de taper fort là-bas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN