Mads Pedersen a encore massacré les pédales

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Et si la Lidl-Trek de Mads Pedersen gagnait tout ? La question, déjà légitime ce matin avant la troisième étape du Tour de la Provence (lire ici), mérite plus que jamais d’être posée. Après avoir déjà massacré les pédales sur le prologue de Marseille et lors du sprint massif de Martigues, le Danois a une nouvelle fois sulfaté la concurrence lors du troisième rendez-vous de l’épreuve (voir classement). Un temps inquiété par le joli numéro de l’Italien Marco Frigo, le leader de l’épreuve a pris ses responsabilités en accélérant lui-même plusieurs fois dans le groupe des favoris, laissant même un temps imaginer qu’il finirait par lâcher tout le monde. Lors du sprint bonifications, j’ai creusé un petit écart et j’en ai profité pour tenter car à ce moment-là, ce n’était pas gagné. Je savais que s’il gagnait l’étape avec quelques secondes d’avance, il pouvait renverser le général. Il fallait faire l’effort”

Surpuissant, Mads Pedersen a mis tout le monde dans le rouge. “J’avais un gros braquet à ce moment-là alors j’en ai profité pour appuyer fort. Il y avait trois Arkéa dans le groupe, je voulais les tester pour ne pas me retrouver en infériorité. Je me suis mis en position aérodynamique et je les ai forcés à s’employer pour rentrer”. Et c’est finalement au terme d’un sprint à dix, dans des conditions encore une fois dantesques, qu’il l’a finalement emporté à Manosque, pour réaliser le triplé.Je suis très heureux de gagner encore une fois, de l’offrir à mes coéquipiers qui ont travaillé super dur et qui méritent que je finisse le travail. Ce n’était pas une étape facile. L’échappée était très solide, ce n’était pas simple à contrôler pour nous”, insiste-t-il.

Impossible désormais de ne pas lui poser la question : rêve-t-il du quintuplé - les quatre étapes et le général - pour ce dimanche après-midi ? “On verra ! Ce sera plus plat demain. Ce sera sûrement un peu plus simple à contrôler mais il y a de bons sprinteurs ici et ce n’est pas gagné pour être le plus rapide. Pour le général, on a pris une bonne option aujourd’hui avec les écarts creusés sur pas mal de mecs. Espérons que ça se finira bien”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mads PEDERSEN