Jack Brough a couru à l’instinct

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jack Brough a débloqué le compteur. Arrivé l’an passé à l’AVC Aix-en-Provence, le Britannique s’est imposé ce samedi pour la première fois sous les couleurs provençales à l’occasion de la Ronde du Pays Basque (voir classement). “Je n’espérais pas une victoire si tôt dans la saison. J’ai vraiment travaillé dur pendant l’hiver, je n’ai pas fait de piste. Je pensais bien qu’en me focalisant sur la route, j’allais vraiment voir de réels progrès qui me porteront sur l’année. Je suis vraiment content”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Entre Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Jean-Pied-de-Port, le coureur de 20 ans ne voulait pas avoir un temps de retard. Il s’est retrouvé dans une échappée après dix kilomètres de course. “Dès qu’il y avait du mouvement, je me donnais les moyens pour être à l’avant”. Entre la deuxième et troisième montée de Gamia, alors qu’ils ne sont plus que onze en tête, il choisit de passer à l’attaque dans une cuvette en compagnie de Lucas Grolier. “J’aurais pu attendre mais j’ai vu une opportunité, j’ai couru à l’instinct et je me sentais bien donc il fallait tenter”.

« JE PENSAIS QUE JE N’ALLAIS JAMAIS ARRIVER »

Il n’a eu aucun mal à distancer le coureur du Vendée U dans la dernière ascension de Gamia, le juge de paix de ce quatrième acte de l’Essor Basque. “Je suis resté à mon rythme dans la montée, j’ai pu partir tout seul". Reste à rejoindre l’arrivée située à 25 kilomètres du sommet de Gamia. “J’ai créé un écart conséquent donc je me devais de ne pas faire d’erreur et continuer d’être le plus rapide possible”.

Jack Brough a compté jusqu’à deux minutes d’avance sur ses premiers poursuivants, avant de faiblir logiquement dans les dix derniers kilomètres. “Je pensais que je n’allais jamais arriver. Les jambes commençaient à piquer et il fallait que je tienne”. Il a été proche de tomber dans le dernier kilomètre. “Une partie de mes jambes ne répondait plus. J’ai quand même réussi à maintenir un écart suffisant. C’est vraiment une très belle victoire, c’est vraiment spécial pour moi. J’espère continuer sur cette lancée".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jack BROUGH