Tour de la Provence - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Tom Van Asbroeck (Israël-Premier Tech) s'est imposé, ce dimanche, lors de la quatrième et dernière étape du Tour de la Provence (2.1), courue sur 183,2 kilomètres entre Rognac et Arles (Bouches-du-Rhône). Le Belge a devancé l’Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et l’Alsacien Axel Zingle (Cofidis).
Mads Pedersen (Lidl-Trek) remporte le classement général de cette 8e édition après avoir, pour rappel, remporté les trois premières étapes. Le Danois succède au Colombien Nairo Quintana au palmarès (voir classements).
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Mads PEDERSEN

Lauréat du Tour de la Provence 2024

« Il se sera passé plein de choses toute la semaine. Après la pluie, c’était les bordures. On avait emmené ici, pour la majeure partie d’entre eux, des gars spécialistes des Classiques. Il était donc normal qu’ils soient à l’aise et qu’on se retrouve en surnombre dans la partie finale de la course.

C’était un sprint long aujourd’hui. Je n’ai pas réussi à tenir jusqu’au bout, j’ai eu une panne de jambes dans les derniers mètres. Je ne peux que dire bravo à ceux qui m’ont battu cette fois-ci. Globalement, ça aura clairement été une très bonne semaine pour nous. C’est top d’enchaîner les succès si tôt dans la saison. C’était une bonne mise en jambes avant les grosses échéances à venir. »

Portrait de Axel ZINGLE

3e de l'étape - 2e du Tour de la Provence - notre photo -

« J’espérais gagner la course. Mais après le prologue, j’avais pratiquement fait une croix sur le classement général alors l’un dans l’autre, ça reste une belle remontée. L’objectif de cette dernière étape était de terminer au minimum 3e, histoire de prendre des bonifs et de passer 2e au général. C’est chose faite. Il y a quand même un petit goût d’inachevé car je ne gagne aucune étape. Cela dit, je fais 2, 2, 3… Et 3 du général, c’est quand même pas mal.

On était bien présents dans les bordures, à quatre de l’équipe. Chapeau à Thomas (Champion) qui nous a super bien placés alors que ce n’est pas son truc, lui qui est grimpeur. Alexis (Gougeard) et Christophe (Noppe) étaient forts, ils m’ont replacé tout le temps. Je n’avais pas grand-chose à faire.

Le sprint était rapide. J’étais loin à la bascule mais comme il y avait vent de face, je ne me suis pas affolé. Je suis bien revenu, avec de la vitesse. Un coureur de la Groupama-FDJ m’a fait peur en faisant une vague mais ça fait partie du jeu dans les sprints.

Maintenant, je vais me reposer quelques jours. J’espère repartir avec de la fraîcheur pour Tirreno-Adriatico. La période mars-avril sera importante pour moi. »

Portrait de Paul HENNEQUIN

7e de l'étape

« C’était dur dans les bordures. Je ne me suis retrouvé qu’avec des champions. J’ai mérité ma place dans cette bordure, je me suis arraché et j’ai été l’un des derniers à rentrer. J’étais esseulé, l’un des seuls sans équipier dans ce groupe. J’ai fait de mon mieux. C’est encourageant mais bon, je suis à la fois satisfait et déçu.

Le sprint s’est lancé de super loin, vent de face. J’ai tenté ma chance en m’infiltrant. J’ai pris les bonnes roues au bon moment. J’ai essayé de produire mon effort quand il le fallait mais j’étais bien fatigué de l’étape et je n’ai pas vraiment réussi à en remettre. C’était quand même un beau sprint. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul HENNEQUIN
Portrait de Mads PEDERSEN
Portrait de Axel ZINGLE