Lenaïc Langella a profité du surnombre

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Dimanche, lors de la deuxième manche des Boucles du Haut-Var, le VC Rouen 76 a largement dominé la concurrence. Et c’est Lenaïc Langella qui a tiré les marrons du feu dans le final pour s’offrir un premier succès en 2024. “C’était une superbe journée. On est sorti en costaud dans la première bosse. On était trois de l’équipe dans un groupe de onze mecs. C’était parfait pour nous”, raconte-il après coup pour DirectVelo.

Une fois en position favorable, l’athlète de 19 ans a pris la température au sein du collectif de N1. “On a fait le point entre nous au fil de la course, quand on a compris qu’on irait au bout. Il s’est avéré que j’étais le mieux des trois alors les gars ont fait le boulot pour moi. Et ils l’ont superbement fait. J’ai attaqué une première fois et on s’est retrouvés à cinq, dont toujours les trois de l’équipe. J’en ai remis une autre dans la dernière bosse et j’ai réussi à finir tout seul les douze derniers kilomètres”. Cerise sur le gâteau : Kévin Le Cunff est allé chercher la deuxième place, synonyme de doublé pour le collectif normand (voir classement). 

EN STAGE AVEC COFIDIS

Lenaïc Langella ne pouvait pas espérer meilleure entame pour sa deuxième saison chez les Espoirs. “Marcher d’emblée était un objectif. Je visais directement l’Essor et le Haut-Var. C’était plus difficile à l’Essor car même si je me sentais vraiment bien, les circuits n’étaient pas assez durs pour faire la différence. En plus, j’étais tout seul”. Mais il a vite senti que le travail hivernal avait été bien fait et l’a confirmé sur les routes escarpées du Var. “J’ai fait un bon hiver avec deux stages en Espagne. Une première fois avec un ami et la seconde fois avec Cofidis”, rappelle-t-il.

Ce lundi, lors de la troisième manche des « BHV » et la désormais célèbre arrivée sur les hauteurs de la charmante commune de Tourtour, c’est lui qui a fait le travail d’équipier. “C’était compliqué à gérer car ça bougeait dans tous les sens. Sur la fin, avec une arrivée vraiment punchy, je n’avais pas assez les jambes. J’ai roulé pour Kévin (Le Cunff) dans le final puis j’ai fini la bosse tranquille”. Il ne participera pas aux deux dernières manches de l’épreuve pour se focaliser sur le week-end à venir, avec l’enchaînement Aix-Puyloubier. Où il fait d’ores-et-déjà partie de la liste élargie des outsiders.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lenaic LANGELLA