Boucles du Haut-Var - Ep. 5 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Killian Théot (VC Rouen 76) a remporté au sprint, ce mercredi, la cinquième et dernière épreuve des 21e Boucles du Haut-Var (Élite et Open 1-2), une course inscrite au calendrier régional courue sur 140,4 kilomètres entre Brue-Auriac et Bras (Var). Damien Bonetto (Team Atria-Montluçon Cyclisme) et Gustav Basson (CR4C Roanne) complètent le podium (voir classement).

Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée de ce dernier épisode de la saga varoise.

Aller à la réaction de :


Portrait de Damien BONETTO

2e

« C’est une grande satisfaction. L’équipe a été fabuleuse. J’ai vécu les trois dernières bornes les plus propres de ma vie, c’était parfait. J’ai été emmené sur un rouleau. Killian Théot a lancé assez tôt avant les 300 mètres. J’ai eu le temps de prendre l’aspiration, de redéboîter, mais il m’a manqué le petit truc sur la fin. C’est une 2e place, c’est toujours bon à prendre, c’est de bon augure pour ce début de saison. En général, j’étais rarement dans le coup en février. On fait des Boucles du Haut-Var presque parfaites.

La semaine prochaine, je serai au Bédat. On sait que c’est une course très importante pour les sponsors de notre équipe. J’aimerais bien mettre mon nom au palmarès du Tour des 4 Cantons. On s’entend à merveille avec Yannick (Martinez). On a la chance d’avoir de supers rouleurs, pourquoi pas réaliser de beaux numéros collectifs, ça peut être sympa ».

Portrait de Emmanuel HOUCOU

5e

« Il y avait mieux à faire. En tant que sprinteur, j’imagine qu’il n’y aura pas des occasions comme celle-là tous les week-ends. C’est dommage. Mais d’un autre côté, pour une reprise, après l’hiver compliqué que j’ai eu, c’est déjà correct de faire deux Top 10 d’emblée. Mon problème de genou est derrière moi. Les sensations reviennent bien. L’équipe est déjà bien rodée. L’entente est super bonne et on a déjà pas mal de mecs qui marchent. J’espère que ça va continuer de cette façon.

Je vais enchaîner avec le Grand Prix d’Aix, on y aura une équipe solide. C’est un week-end important pour l’équipe, on va tout faire pour tenter de décrocher la victoire, samedi comme dimanche.

On a un très gros collectif, avec différents profils. Sur les courses qui peuvent arriver au sprint, je peux tirer mon épingle du jeu. Les premières manches de Coupe de France seront vite là, les 4B puis la Gainsbarre, qui sera l’un des objectifs principaux de la saison. La Coupe de France est un très gros objectif du club cette année. Je vais tout donner pour répondre présent sur ces rendez-vous.

J’espère en claquer une, assez vite si possible. Il faudra aussi tourner. On veut récompenser un maximum de mecs qui bossent pour nous sur des épreuves comme celle d’aujourd’hui. »

Portrait de Axel LARENAUDIE

10e

« C’était dur, j’étais à fond toute la course. J’avais encore la course d’hier (mardi) dans les jambes. Dans les deux grandes boucles, j’étais à la limite de péter à chaque fois. L’équipe a bien roulé.

On est rentrés sur l’échappée à la toute fin. À cinq kilomètres de l’arrivée, j’étais parti voir mon sprinteur pour le replacer (Bastien Pichon, NDLR). J’ai bouffé du vent mais il y a eu une chute et je crois qu’il a été pris dedans. C’est dommage. De mon côté, je n’ai pas pu sprinter, j’étais coincé dans la boule. Je pense que j’avais les jambes pour faire beaucoup mieux, pourquoi pas même dans les deux ou trois premiers.

Faire deux fois dans les 10, trois fois dans les 15, c’est quand même pas mal, sachant que ce n’est pas le type de courses que je préfère. C’est vraiment très dur. J’aimerais faire le Tour des 100 Communes et le Grand Prix de Lillers. Surtout les 100 Communes. Il y a souvent une météo difficile et une façon de courir qui me correspond là-bas. »

Portrait de Tom GIORDANENGO

13e - notre photo -

« J’avais à cœur d’être dans l’échappée parce que je suis à domicile. J’habite à une dizaine de kilomètres d’ici à Seillons-Source-d’Argens. Je connais le moindre virage, je sais où je mets les pieds, ça a été un vrai avantage. On s’est un peu fait la guerre devant. On a compris qu’il fallait se réorganiser assez rapidement parce que ça revenait fort derrière. Il y avait un virage à moins d’un kilomètre de l’arrivée, je savais que ça allait tomber dans le peloton. Même en se faisant reprendre à moins de 500 mètres de la ligne, je pouvais quand même essayer de faire un truc. C’est dommage, mais je me suis fait plaisir aujourd’hui et notre sprinteur Gustav (Basson) finit 3e.

J’ai appris très tard que Vaulx-en-Velin allait fermer. Ça a été très compliqué pour retrouver une équipe. Je remercie Roanne d’avoir eu confiance en moi cette année. J’ai envie d’obtenir une première victoire en Élite. J’aimerais bien concrétiser tout le travail effectué ces dernières années. J’arrive à m’exprimer dans les courtes bosses. J’aimerais bien être présent au Tour du Charolais, au Poinçonnet Limoges où je sais qu’il y a une bosse au milieu qui me convient. Je pense aussi bien sûr au Tour du Pays Roannais ainsi qu’aux Tours du Beaujolais et du Piémont Pyrénéen. Avant mes années Espoirs, je faisais du VTT. Je suis en deuxième année de STAPS à Toulon ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BONETTO
Portrait de Tom GIORDANENGO
Portrait de Emmanuel HOUCOU
Portrait de Axel LARENAUDIE